Classique

Agenda Classique de la semaine du 18 juin

Agenda Classique de la semaine du 18 juin

19 juin 2018 | PAR Elodie Martinez

En cette semaine de la Fête de la musique, c’est avec impatience que nous attendons mercredi et son désormais incontournable rendez-vous de « Musiques en fête » qui nous laissera entendre certaines des grandes voix lyriques actuelles, sans oublier deux Italiennes à Alger qui se tiendront vendredi, l’une au TCE avec une distribution exceptionnelle, l’autre à Nancy dans la mise en scène de David McVicar.

Lundi 18 juin, le Théâtre des Champs-Elysées vous propose une « rencontre réussie entre une bande de musiciens hors pair et un audacieux narrateur pour un tube du répertoire » en compagnie de Gaspard Proust, du Quatuor Modigliani, ainsi que de Katia et Marianne Lebèque pour le fameux Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Informations.
Murray Perahia n’est malheureusement pas en mesure de donner son récital à la Philharmonie pour des raisons de santé. Il est remplacé par Sunwook Kim dans un programme entièrement dédié à Beethoven. Informations.

Mardi 19 juin, le trop rare pianiste Arcadi Volodos vous attend au Théâtre des Champs-Elysées pour une soirée Brahms, Schubert et Schumann. Informations.
Patricia Petibon est accompagnée par La Cetra Barockorchester Basel à la Philharmonie mêlant notamment Gluck et Mozart. Informations.
Avant de se rendre à Versailles, Sir John Eliot Gardiner est à la tête du Monteverdi Choir et de l’English Baroque Soloists au festival Saint Denis pour célébrer Bach et ses Cantates. Informations.

Mercredi 20 juinChristian Zacharias dirige et accompagne l’Orchestre de chambre de Paris dans le Concerto pour piano n° 17 de Mozart, la Symphonie no 91 de Haydn et la Suite des Indes galantes de Rameau. Informations.
La Salle Gaveau clôture sa saison avec la chorale bénévole Les Compères et un programme invitant de nombreux compositeurs. Informations.
Sir John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir ainsi que l’English Baroque Soloists à Versailles dans un programme dédié à Bach. Informations.
Accompagnés par un compositeur, des musiciens intervenants du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et des musiciens de l’Orchestre national de Lyon, les enfants sont au cœur d’un processus de création dans lequel la musique classique et la composition se mêlent à la danse, à l’écriture et au chant. En résulte une partition composée spécialement pour eux et avec eux, et un concert présenté sur la scène de l’Auditorium de Lyon. Informations.
Enfin, rendez-vous incontournable de la Fête de la Musique, les Chorégies d’Orange accueille ce soir « Musiques en Fête » (retransmis en direct sur France 3). Présentée par Cyril Féraud et Judith Chaine, la soirée est placée sous la direction de Luciano Acocella et Didier Benetti pour nous laisser entendre certaines des plus grandes voix du moment : Kévin Amiel, Jean-François Borras, Ambroisine Bré, Hélène Carpentier, Nicolas Cavallier, Karine Deshayes, Aude Extremo, Florian Laconi, Amélie Robins, Erwin  Schrott, Florian Sempey, Philippe Talbot, Jean Teitgen, ou encore Béatrice Uria Monzon. Un hommage sera également rendu à la chanteuse Maurane. Informations.

Jeudi 21 juin, la Philharmonie fête la musique avec moult concerts aujourd’hui, entre « Fête al musiq », des concerts surprises, les « chansons de France » ou encore « Fiesta! » Informations.
Sir John Eliot Gardiner, le Monteverdi Choir ainsi que l’English Baroque Soloists poursuivent leur exploration de Bach à Versailles. Informations.
Pour la Fête de la Musique, l’Orchestre national de Lyon offre un grand concert gratuit et festif, sous la direction de Maxime Tortelier à l’Auditorium de Lyon. Informations.
Le Stabat Mater de Rossini résonne pour sa part à Bordeaux avec notamment Camille Tresmontant et Antoine Foulon sous la direction de Salvatore Caputo. Informations.
Cette année encore, l’Opéra de Dijon vous invite pour sa part à célébrer la fête de la musique avec un grand concert gratuit consacré aux plus célèbres chœurs d’opéras et d’opérettes. Informations.

Vendredi 22 juin, le Théâtre des Champs-Elysées nous ravit à nouveau avec une autre version de concert, cette fois-ci L’Italienne à Alger dirigée par Michele Mariotti à la tête du Choeur et de l’Orchestre du Teatro Comunale di Bologna. L’Isabella de Marianna Pizzolato devrait à elle seule valoir le déplacement, accompagnée par Hasmik Torosyan dans le rôle d’Elvira, Carlo Lepore en Mustafa ou encore Antonino Siragusa en Lindoro. Informations.
A Nancy, Première ce soir de la dernière production de la saison qui est également L’Italienne à Alger, mise en scène par David Hermann, avec Teresa Iervolino en Isabella, Bianca Tognocchi en Elvira, ou encore Edgardo Rocha en Lindoro. Informations.
A Toulouse, c’est une autre oeuvre qui clôt la saison puisque ce soir marque la Première de La Clémence de Titus dans la mise en scène de David McVicar, avec Jeremy Ovenden dans le rôle de Tito, Inga Kalna dans celui de Vitellia, Rachel Frenkel en Sesto et la délicieuse Sabina Puertolas en Servilia. Informations.
Au château d’Hardelot, lancement du deuxième weekend du festival avec ce soir Emmanuelle de Negri accompagnée par l’Ensemble Musica Nigella pour un programme entre Purcell et Couperin. Informations.

Samedi 23 juin, c’est un duo de rêve que nous propose le Théâtre des Champs-Elysées avec la jeune étoile montante Maria José Siri et le ténor confirmé connu de tous, Gregory Kunde, tous les deux accompagnés par l’Orchestre du Teatro Comunale di Bologna sous la direction de Michele Mariotti pour une « leçon verdienne » (qui inclut du Rossini!) Informations.
Le programme Démos continue de se développer à la Philharmonie de Paris qui vous propose aujourd’hui deux concerts de l’Orchestre Démos, également donnés le lendemain. Informations.
La Philharmonie de Paris s’est associé à l’Auditorium de Lyon pour implanter à Lyon le projet Démos. Ce soir, les enfants bénéficiant de ce programme vous propose leur premier concert lyonnais en parallèle aux parisiens. Informations.
Le weekend se poursuit au festival de musique d’Hardelot avec Hervé Niquet et son Concert Spirituel entièrement dédié à Purcell ce soir. Informations.

Dimanche 24 juin, profitez d’une visite lyrique détourné du théâtre élisabéthain du château d’Hardelot en compagnie de Malika Bellaribi le Moal, Guillaume Durand et Mathilde Furois. Informations.

Avignon OFF 2018 : « Robert est en examen », une introspection qui nous questionne…
Déjà la nuit tombait, Jeanneteau dans le corps d’Achille à Manifeste
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *