Classique

Agenda Classique de la semaine du 12 mars

Agenda Classique de la semaine du 12 mars

13 mars 2018 | PAR Elodie Martinez

Après le calme des semaines précédentes, voici que la tempête se lève avec une semaine chargée où le piano prend une place importante, mais où de nombreux événements se produisent, comme les premières de Carmen à Montpellier, Alcina au TCE, Benvenuto Cellini à l’ONP ou de Simon Boccanegra à Dijon, mais c’est aussi et surtout la semaine du lancement du festival de l’Opéra de Lyon!

Lundi 12 mars, la pianiste Florence Delaage vous attend Salle Gaveau pour un récital tournant autour de Chopin, Debussy, Wagner et Liszt. Informations.
Au Musée de l’Armée, Sharon Kam et Matan Porat se retrouvent pour un concert auquel sont également conviés Messiaen, Schumann, Brahms, Massenet et Poulenc. Informations.

Mardi 13 marsSir John Eliot Gardiner dirige le London Symphony Orchestra ainsi qu’Isabelle Faust pour une soirée Schumann à la Philharmonie. Informations.
A Montpellier, Nathalie Stutzmann dirige et accompagne son ensemble Orfeo 55 pour un programme « Prima Donna » dans lequel Vivaldi se montre très présent. Informations.

Mercredi 14 mars, c’est la Première tant attendue d’Alcina au Théâtre des Champs-Elysées dans la mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Cecilia Bartoli tient le rôle-titre, Philippe Jaroussky celui de Ruggiero et Julie Fuchs celui de Morgana. Informations.
A la Philharmonie, l’Orchestre et les élèves du Département des disciplines vocales du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris donnent aujourd’hui et vendredi Jules César de Haendel mis en scène par Marguerite Borie. Informations. Parallèlement, la pianiste Elena Bashkirova vous propose un riche programme. Informations.
Face à l’engouement du public qui n’a laissé aucune place à la vente depuis un petit moment, l’Opéra de Montpellier a décidé d’ouvrir l’avant-première de sa nouvelle production de Carmen, mis en scène par Aik Karapetian. Informations.
A Dijon, c’est une Première ce soir : celle de sa nouvelle production de Simon Boccanegra mis en scène par Philipp Himmelmann avec Vittorio Vitelli dans le rôle-titre. Informations.

Jeudi 15 marsChristian Zacharias propose un récital piano au Théâtre des Champs-Elysées dans un programme réunissant Haydn et Bach. Informations.
Salle Gaveau, le jeune prodige Daniel Lozakovitch vous propose trois oeuvres de Schubert, Mozart et Beethoven. Informations.

Vendredi 16 mars, l’Ensemble intercontemporain et l’Ensemble of The Lucerne Festival Alumni vous proposent de voyager Des canyons aux étoiles selon le titre de l’oeuvre de Messiaen à la Philharmonie. Informations.
Après l’avant-première de mercredi, ce soir marque la Première de Carmen à l’Opéra de Montpellier sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Anaïk Morel tient le rôle-titre face au Don José de Robert Watson et l’Escamillo d’Alexandre Duhamel. Notons également la présence de Valentine Lemercier dans le rôle de Mercedes. Informations.
A l’Auditorium de Lyon et pour deux dates, vous pouvez entendre Peer Gynt sous la direction de Leonard Slatkin. Informations.
A l’Opéra de Lyon, lancement du festival annuel, cette année sous le thème de Verdi avec pour commencer ce soir la Première de Macbeth en reprenant la mise en scène d’Ivo van Hove déjà donnée in loco en 2012. Daniele Rustioni est à la direction tandis que le terrible couple est interprété par Elchin Azizov et Susanna Branchini. Informations.

Samedi 17 mars, le pianiste russe Andrei Korobeinikov tisse un programme empli de nostalgie incantatoire au Théâtre des Champs-Elysées, de Schubert à l’une des plus grandes pages de Liszt. Informations.
Après son concert Ravel de mars 2017, Junko Okazaki nous propose un programme Chopin autour des quatre Ballades Salle Gaveau. Informations.
A la Philharmonie, petits et grands auront le plaisir d’entendre le Carnaval des animaux. Informations. L’oiseau sortira du lot parmi les animaux avec Le Nid, un voyage musical guidé par une violoniste et une chanteuse. Informations. L’Orchestre Pasdeloup invite pour sa part à une concert « Oiseaux de feu » dont le riche programme comprend bien entendu l’oeuvre de Stravinski. Informations. Toutefois, qui dit oiseau dit aussi printemps, qui est la thématique de l’oeuvre de Claude Le Jeune que donne Doulce Mémoire. Informations. Enfin, pour clore cette journée bien remplie, Karine Deshayes et Julian Prégardien retrouvent l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Sascha Goetzel pour une fin de samedi sous le signe de la « nature enchanteresse ». Informations.
A l’Opéra de Paris, ce soir est la Première de Benvenuto Cellini mis en scène par Terry Gilliam, dirigé par Philippe Jordan et avec John OsbornPretty Yende ou encore Michèle Losier. Informations.
Salle Colonne, le weekend est dédié aux victimes du terrorisme. De nombreux artistes ont répondu présents à cet appel. Informations.
A l’Opéra de Lyon, deuxième Première du festival avec une nouvelle production très attendue de Don Carlos dans sa version intégrale (soit 5 heures), mis en scène par Christophe Honoré et toujours dirigé par Daniele Rustioni. Sergey Romanovsky tient le rôle-titre, Stéphane Degout celui de Rodrigue, Sally Matthews celui d’Elisabeth et Eve-Maud Hubeaux celui de la princesse Eboli. Informations.

Dimanche 18 mars, le Théâtre des Champs-Elysées donne non seulement Alcina, mais aussi un récital piano de Cédric Tiberghien qui met tout son talent au service de Schubert et Chopin. Informations.
A la PhilharmoniePierre-Laurent Aimard met Messiaen à l’honneur toute la journée avec son Catalogue des oiseaux dans une série de concert dont le premier a lieu au lever du soleil. Informations. Autre hommage au compositeur, cette fois autour de l’orgue avec le Livre d’orgue et le Quatuor pour la fin du temps. Informations. Enfin, un concert « oiseaux baroques » sur instruments du musée vient terminer par un programme qui’il serait trop long de détailler vu son importance. Informations.
Côté festival de l’Opéra de Lyon, la troisième oeuvre est donnée en version de concert à l’Auditorium. Il s’agit d’Attila, déjà donné plus tôt dans la saison, avec cette fois Dmitry Ulyanov dans le rôle-titre, et toujours Daniele Rustioni à la direction. Informations.

Playlist Partenaire – London Jazz Calling
Hu(r)mano, le hip hop grinçant de Marco Da Silva Ferreira
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *