Classique

Agenda Classique de la semaine du 12 février

Agenda Classique de la semaine du 12 février

13 février 2018 | PAR Elodie Martinez

En cette semaine de la St Valentin, les salles de spectacles vous promettent de belles soirées à passer en amoureux… mais aussi seuls ou en famille!

Lundi 12 févrierRafal Blechacz vous convie à un récital piano à la Philharmonie autour de Mozart, Beethoven, Schumann et Chopin. Informations.

Mardi 13 févrierSylvia Schwartz, Elodie Méchain, Zoltán Megyesi et Marcell Bakonyi accompagnent le Chœur Cantemus pour le Requiem de Mozart sous la direction de Quentin Hindley au Théâtre des Champs-ElyséesInformations.
Salle Gaveau, Christian Arming est à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France pour une rencontre au sommet entre Piazzolla et Beethoven. Informations.
A la Philharmonie, l’Orchestre de Paris vous invite à la découverte de Leonard Bernstein sous la direction de Lucas Macias Navarro. Informations.
A Bordeaux, rendez-vous avec Léa Desandre pour un récital baroque italien qui devrait être un très beau moment. Informations.

Mercredi 14 février, la Salle Gaveau vous propose de fêter la St Valentin en compagnie des King’s Singers qui proposent une fête mémorable pleine de surprises pour leur jubilé. Informations.
La Philharmonie accueille un événement : Diana Damrau et Jonas Kaufmann se retrouve pour un récital commun pour une soirée de lieder. Informations.
Au Théâtre de la Croix-Rousse Lyon, c’est la dernière date de La Belle au bois dormant, véritable pépite d’Ottorino Respighi dont la mise en scène de Barbora Horáková Joly invite tout un chacun à l’enfance. Informations.
Pour fêter cette St Valentin, l’Auditorium de Lyon vous propose quatre soirs durant le chef d’oeuvre de James Cameron, Titanic, en ciné-concert. Informations.
A la Chapelle de la TrinitéVanina de Franco rend hommage à Gainsbourg. Informations.
A Bordeaux, c’est une autre dernière ce soir : celle de Mârouf, Savetier du Caire mis en scène par Jérôme Deschamps et dirigé par Marc Minkowski avec, entre autres, Jean-Sébastien BouVannina SantoniJean Teitgen, Franck Leguérinel ou encore Lionel Peintre. Informations.
L’Opéra de Montpellier donne de son côté le Concert de la Saint Valentin en compagnie de Jennifer Michel et d’Eléonore Pancrazi. Informations.

Jeudi 15 févrierDouglas Boyd dirige l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que le pianiste Steven Osborne pour une soirée entièrement consacrée à Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Salle Gaveau, Sonia Wieder-Atherton et Alexander Paley se retrouvent de laSonate Arpeggione de Schubert et de la Sonate n° 2 op. 2 de Brahms. Informations.
A l’Amphithéâtre Bastille, de jeunes chanteurs du Théâtre Bolchoï en résidence à l’Opéra de Paris se joignent aux chanteurs de l’Académie pour un concert en commun qui marque la collaboration entre les deux programmes de formation. Informations.
A la PhilharmonieElisabeth Leonskaja propose un programme à sa mesure : aux faussement simples sonates de Mozart répondent la Sonate n° 1 op. 11 et les Études symphoniques de Schumann, un monument du piano. Informations.

Vendredi 16 février, dernière chance d’assister au Barbier de Séville à l’Opéra de Paris dans la mise en scène de Damiano Michieletto avec, ce soir, Florian Sempey dans le rôle de Figaro (rôle qu’il tenait jusqu’à hier à Marseille), Nicolas Testé en Basilio et Olga Kulchynska en Rosina. Informations.
Aujourd’hui et dimanche, Paul Daniel dirige l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ainsi que les Chœurs de l’Opéra National de Bordeaux et de l’Armée française pour un programme Walton, Debussy et Scriabine. Informations.
Michael Schonwandt dirige l’Orchestre national Montpellier Occitanie, Katherine Broderick, David Butt Philip et Hanno Mueller-Brachmann dans 14-18 Requiem qui n’est autre que le War Requiem de Britten. Informations.

Samedi 17 février et demain, Georg Nigl est accompagné par le piano de Sébastien Vichard dans O Mensch! de Dusapin à la Philharmonie. Informations. Parallèlement, l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Christophe Mangou L’Île Indigo, un rendez-vous pour toute la famille. Informations.

Dimanche 18 février, c’est un programme riche en émotions qui vous attend au Théâtre des Champs-Elysées avec Adam Laloum autour de Mozart, Schubert et Chopin. Informations.
A la Philharmonie, les musiciens de l’Orchestre de Paris et des solistes de l’Ensemble intercontemporain se retrouvent dans Melancholia, un portrait en creux du compositeur Pascal Dusapin. Informations. Ce dernier est également mis à l’honneur par Nina Stemme, Falk Struckmann et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dans Morning in Long Island auquel s’adjoint Le Château de Barbe-Bleue de Bartok. Informations.

Charlotte Gainsbourg veut ouvrir la maison de son père au public
Interview de Jean-Michel Dupas, programmateur du Printemps de Bourges pour l’édition 2018
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *