
Agenda Classique de la semaine du 11 juin
Encore une belle semaine s’annonce, riche de grands noms et de très belles productions, notamment au Théâtre des Champs-Elysées.
Lundi 11 juin, le concert de l’Israel Philharmonic Orchestra initialement prévu sous la direction de Zubin Mehta à la Philharmonie est annulé. Informations. Toutefois, le récital piano de Radu Lupu qui devait se tenir le 1er juin est pour sa part programmé aujourd’hui autour de Schubert. Informations.
Aux Invalides, Francis Huster rejoint le pianiste Pascal Amoyel afin d’évoquer Waterloo. Informations.
Mardi 12 juin, ainsi que vendredi, le Théâtre des Champs-Elysées crée l’événement avec Samson et Dalila interprétés par Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux, appuyés par Laurent Naouri dans le rôle du Grand Prêtre. Informations.
À l’occasion de la Saison croisée France-Israël, la 14e édition du Festival des Cultures Juives propose une rencontre inédite entre l’excellence classique israélienne et française, sur la scène de la Salle Gaveau, avec le pianiste Itamar Golan, le violoniste virtuose Shlomo Mintz et la violoncelliste Sonia Wieder Atherton. Un trio magique ! Informations.
Autre phénomène qui devrait faire se déplacer les foules, cette fois-ci à la Philharmonie, la pianiste Yuja Wang propose de se retrouver dans un riche programme autour de Rachmaninov, Scriabine, Ligeti et se clôturant par la Sonate n°8 de Prokofiev. Informations.
Côté festival de Saint-Denis, le choeur Tenebrae “nous emmène dans un périple intemporel inspiré au compositeur britannique Joby Talbot par le pélerinage de Compostelle”. Informations.
Mercredi 13 juin, le pianiste Maxence Pilchen propose Salle Gaveau un programme Chopin, Roussel et Prokofiev qui devrait ravir le public présent. Informations.
Ce soir et demain, Karina Canellakis dirige l’Orchestre de Paris et Nicola Benedetti pour Strauss, Szymanowski et Rachmaninov. Informations.
Jeudi 14 juin, le Théâtre des Champs-Elysées offre une autre production d’exception avec Faust, dirigé par Christophe Rousset. Benjamin Bernheim tient le rôle-titre face à la Marguerite de Véronique Gens, au Méphistophélès d’Andrew Foster-Williams et Valentin de Jean-Sébastien Bou. Informations.
Parallèlement à l’Orchestre de Paris, les spectateurs de la Philharmonie peuvent choisir d’entendre l’Orchestre National de Lille et l’Ensemble intercontemporain sous la baguette d’Alexandre Bloch. Informations.
Lucy Crowe rejoint l’Orchestre de Chambre de Paris dans le cadre du festival de Saint-Denis pour une soirée Mozart. Informations.
L’Opéra de Dijon propose pour sa part deux soirs d’affilé El Prometeo sous la direction de Leonardo García Alarcón dans une mise en scène de Laurent Delvert d’après des esquisses de travail de Gustavo Tambascio. Informations.
Vendredi 15 juin, Claire Gibault dirige le Paris Mozart Orchestra et Natalie Dessay pour une soirée autour de “la muse et l’artiste”, faisant appel à divers compositeurs. Informations.
A Versailles, aujourd’hui et demain, Renaud Capuçon marie son violon au lieu exceptionnel pour un concert promenade en compagnie de Gerard Caussé et Justin Taylor. Informations.
La Neuvième Symphonie de Beethoven résonne à l’Auditorium de Lyon ce soir et demain avec, entre autre, Claudia Boyle et Anaïk Morel. Informations.
Samedi 16 juin, “jamais deux sans trois” comme on dit : troisième production exceptionnelle de la semaine au Théâtre des Champs-Elysées avec la Cenerentola servie par Karine Deshayes dans le rôle d’Angela, Peter Kalman en Don Magnifico et Cyrille Dubois en Don Ramiro, le tout sous la baguette d’Enrique Mazzola. Informations.
Marianne Crebassa est pour sa part présente au festival de Saint-Denis aux côtés de Fazil Say pour une soirée à la française…. Informations.
Première à Strasbourg d’Eugène Onéguine mis en scène par Frederic Wake-Walker avec Bogdan Baciu dans le rôle-titre, Ekaterina Morozova dans celui de Tatiana et Marina Viotti en Olga. Informations.
Dimanche 17 juin, parmi les divers concerts proposés ce weekend à la Philharmonie, retrouvez l’Orchestre Pasdeloup et Anne Sophie Duprels “Autour de Tintin”. Informations.
Au festival de Saint-Denis, on termine bien la semaine avec Lea Desandre, Jean Rondeau, Thomas Dunford et l’Ensemble Jupiter pour le tout premier concert de l’ensemble autour de Vivaldi. Informations.