
Agenda Classique de la semaine du 11 décembre
Cette semaine du 11 décembre sent déjà bon les odeurs de Noël avec la multiplication de ses concerts caractéristiques, les oeuvres qui foisonnent à cette époque, les opéras de fin d’année, plus légers en général que le reste de l’année,…. La période des Fêtes semble bien entamée dans ces riches programmations!
Lundi 11 décembre, Anne Sofie von Otter et Jean Rondeau se retrouvent à nouveau, cette fois-ci Salle Gaveau, pour un récital autour de Michel Lambert, Henry Purcell, François Couperin, John Dowland, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau,… Informations.
Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion vous proposent de vous retrouver à la Philharmonie pour un rendez-vous Bach (le troisième) qui intègre également Bertolusi et Praetorius. Informations.
Dans le cadre de son cycle Confidences et complaintes de soldats, le Musée de l’Armée propose au Grand Salon de vous faire découvrir “les confidences et complaintes successives d’un jeune tambour, du brave soldat Chvéïk, d’un sergent qui s’en revient de guerre et d’un simple soldat choisissant finalement de s’en remettre à Dieu pour vivre… ou mourir” grâce à Janina Baechle et Edwin Fardini accompagnés au piano par Anne Le Bozec. Informations.
Au Théâtre de Caen, William Christie et ses Arts Florissants retrouvent Emmanuelle De Negri, Lucía Martín Cartón, Carlo Vistoli, Cyril Auvity, Reinoud Van Mechelen, Cyril Costanzo, John Taylor Ward, et Marc Mauillon pour des extraits du Selva morale e spirituale de Monteverdi. Informations.
Mardi 12 décembre, le célèbre contre-ténor Franco Fagioli rend hommage à Haendel au Théâtre des Champs-Elysées accompagné du Kammerorchesterbasel (Orchestre de Chambre de Bâle). Informations.
A la Philharmonie, Fabien Gabel dirige l’Orchestre Français des Jeunes ainsi que la soprano Mélanie Diener dans un programme Wagner, Strauss et Ravel. Informations.
A Aix-en-Provence, Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée vous invitent à une soirée exceptionnelle aux côtés d’Emöke Baráth, Lea Desandre, Damien Guillon, Emiliano Gonzalez-Toro et Victor Sicard pour le Dixit Dominus de Haendel et le Magnificat de Bach. Informations.
Mercredi 13 décembre et le lendemain, Manfred Honeck est à la tête de l’Orchestre de Paris auquel s’adjoint le violoniste Gil Shaham pour un programme slave de pur plaisir : “brillance du Concerto pour orchestre de Lutoslawski, lyrisme ensorcelant de Tchaïkovski, saveurs typiques de la musique de Dvorák”. Informations.
La soprano Barbara Hannigan est pour sa part de retour à Aix-en-Provence pour un concert consacré aux musiques des années 1900-1920. Informations.
Avant que la production ne soit donnée à l’Opéra Comique, c’est à l’Opéra de Lille de vous proposer dès ce soir La Princesse légère mise en scène par Jos Houben. Informations.
Jeudi 14 décembre, Jean-Marc Luisada vous convie Salle Gaveau autour de son piano afin de de vous interpréter la Sonate n° 28 de Beethoven, Fantaisie op. 49, Barcarolle op. 60, et Polonaise-Fantaisie op. 61 de Chopin, ainsi que la Sonate partita Hob XVI 6, Variations en fa mineur de Haydn. Informations.
L’Auditorium de Lyon convie Saleem Ashkar à rejoindre son orchestre dans une soirée autour de la Symphonie “Pathétique” de Tchaïkovski. Informations.
Première à l’Opéra de Dijon des Contes d’Hoffmann dans une mise en scène de Mikaël Serre qui a également retravaillé l’oeuvre pour en offrir une “vision nouvelle” dans laquelle Kévin Amiel tient le rôle du poète. Informations.
Nantes vous propose pour sa part une rareté : Mam’zelle Nitouche, vaudeville-opérette de Hervé qui compte dans son cast Antoine Philippot, Olivier Py, Clémentine Bourgoin, Lara Neumann, etc… Le tout mis en scène par Pierre-André Weitz. Informations.
Vendredi 15 décembre, Nelson Goerner, véritable virtuose du répertoire romantique, fait démonstration de son talent au Théâtre des Champs-Elysées dans Schubert, Brahms et Chopin. Informations.
Outre le ciné-concert de Pierre et le loup également donné le lendemain (informations), la Philharmonie vous propose une version de concert d’Elektra sous la direction de Mikko Franck où Nina Stemme tient le rôle-titre, Waltraud Meier celui de Clytemnestre, Matthias Goerne celui d’Oreste et où, parmi les rôles secondaires, nous pourrons également entendre Valentine Lemercier et Amélie Robins. Informations.
L’Opéra de Lyon donne pour sa part la Première de sa nouvelle production de La Cenerentola (en coproduction avec l’Opéra d’Oslo) mise en scène par Stefan Herheim, dirigée par Stefano Montanari et avec Michèle Losier dans le rôle-titre et Cyrille Dubois dans celui de Don Ramiro. Informations.
Thomas Zehetmair fait une halte à l’Auditorium de Lyon pour y interpréter les Vingt-quatre Caprices de Paganini. Informations.
Samuel Jean dirige l’Orchestre Régional Avignon-Provence et le Chœur Régional Provence-Alpes Côte d’Azur rejoints par Sabine Revault d’Allonnes, Marie Gautrot, Thomas Bettinger et Jean Teitgen dans un programme réunissant à Avignon la Suite pour orchestre de chambre “Pelléas et Mélisande“ de Debussy et la 9ème Symphonie de Beethoven. Le concert est également donné dimanche. Informations.
A l’Opéra de Strasbourg, venez fêter un Noël d’ici et d’ailleurs en compagnie de François Almuzara, Igor Mostovoi, Antoine Foulon et Stella Souppaya qui les accompagne au piano. Informations.
Samedi 16 décembre s’annonce chargé à la Philharmonie : les solistes de l’Orchestre national d’Île-de-France vous invitent aux voyages en forme de concert-récit (informations), l’Orchestre Pasdeloup et Arnaud Nuvolone vous font faire “un vaste tour d’Europe en un concert joyeux et léger” (informations), Olivia Oneto Dalric et Célia Oneto Bensaid associent aujourd’hui et le lendemain le conte de Cendrillon à la musique de de ballet de Sergei Prokofiev (informations), tandis que Douglas Boyd dirige l’Orchestre de Chambre de Paris, Accentus ainsi que les solistes Mari Eriksmoen, Toby Spence et Daniel Schmutzhard pour Les Saisons de Haydn (informations).
A l’Abbaye aux Dames de Saintes, venez vous immerger toute la journée dans des concerts de Noël, entre concert des élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de Saintes, visite sonore à la tombée de la nuit, et le concert de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine autour du thème de “Portraits de l’enfance”. Informations.
A Avignon, Magali Simard-Galdès, Colline Dutilleul, Adrien Djouadou et l’Ensemble vocal Arcanes se retrouvent pour la Pastorale sur la Nativité de Charpentier et le Gloria de Vivaldi. Informations.
Dimanche 17 décembre, le Théâtre des Champs-Elysées se met aussi aux couleurs de Noël avec tout d’abord le Magnificat de Bach sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Anna Reinhold, Maïlys de Villoutreys, Damien Guillon, Robert Getchell et Alain Buet sont également de la partie. Informations. Suit à 20h l’Oratorio de Noël, toujours de Bach, mené par Vladimir Jurowski à la tête du London Philharmonic Orchestra et Choir ainsi que de Maria Keohane, Anke Vondung, Jeremy Ovenden et Stephan Loges. Informations.
Noël se fait également sentir à la Philharmonie avec d’une part un programme virtuose principalement consacré au répertoire russe avec, entre autre, Petrouchka de Stravinski, interprété par l’Orchestre national d’Île-de-France et Stefan Jackiw sous la direction d’Enrique Mazzola. Informations. D’autre part, l’incontournable Messie de Haendel clôture le weekend avec le Capella Reial de Catalunya et le Concert des Nations sous la direction de Jordi Savall. Informations.
A Nice, l’Oratorio de Noël de Bach est à l’honneur avec Liesel Jürgens, Cristina Greco, Diego Saavedra-Barros et Stéphane Marianetti. Informations.
A Nancy, ce soir marque la Première de Hansel et Gretel dans la mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction de Thomas Rösner. Sur scène, Josef Wagner est le Père, Deirdre Angenent la mère, Carole Wilson la sorcière, Jennifer Courcier le marchand de sable et la fée, tandis que Yete Queiroz et Marysol Schalit tiennent les rôles principaux. Informations.