Classique
Agenda Classique de la semaine du 5 décembre

Agenda Classique de la semaine du 5 décembre

07 décembre 2016 | PAR Elodie Martinez

Première semaine de décembre et déjà les chants et les Concerts de Noël font leur apparition, sans oublier l’indétrônable Messie, mais pas seulement : d’autres surprises vous attendent…

Lundi 5 décembre, c’est la Première de Don Giovanni mis en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre des Champs-Elysées avec Jean-Sébastien Bou dans le rôle-titre , Robert Gleadow en Leporello et Julie Boulianne dans celui de Donna Elvira dirigés par Jérémie Rhorer. Informations.
Salle GaveauJean-Nicolas Diatkine vous invite à écouter Quatre impromptus op .142 de Schubert et Sonate N° 3 op.5 en fa mineur de Brahms. Informations.
A la Philharmonie, Raphaël Pichon et Pygmalion donnent à entendre Elias de Mendelssohn avec, entre autres, Stéphane DegoutJulia Kleiter, Anaïk Morel ou encore Lucile Richardot. Informations.
Stanislas de Barbeyrac est pour sa part à l’Amphithéâtre Bastille pour y donner un récital. Informations.
Quant à Lea Desandre et Les Accents, ils vous attendent au Théâtre Grévin pour vous faire entendre un Vivaldi sacré. Informations.

Mardi 6 décembreMasaaki Suzuki dirige le Choeur et l’Orchestre de l’Age of Enlightenment, Anna Dennis, Robin Blaze, Jeremy Budd et Ashley Riches pour un oratorio de Noël au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Le piano est toujours à l’honneur Salle Gaveau avec Philippe Bianconi et son programme Beethoven, Schumann et Liszt. Informations.
A la PhilharmonieMurray Perahia dirige et accompagne l’Academy of St Martin in the Fields ainsi que Tomo Keller pour une soirée Beethoven. Informations.
A l’Opéra de Massy, deuxième et dernière représentation de La Périchole avec Sarah Laulan dans le rôle-titre. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, le pianiste Grigori Sokolov prévoit de nous régaler avec un programme Mozart et Schumann. Informations.
A l’Opéra de Bordeaux, Frank Braley et Gautier Capuçon se retrouvent autour des Sonates de Beethoven. Informations.

Mercredi 7 décembre et le lendemain, Herbert Blomstedt l’Orchestre de Paris dans un programme Strauss, Beethoven et Wagner à la Philharmonie. Informations.
Salle Cortot, la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz et l’Ensemble Pulcinella sont sous la direction d’Ophélie Gaillard pour un récital Händel dans le cadre des productions Philippe Maillard. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, Les Correspondances accompagnés de Caroline Weynants, Lucile Richardot et Judith Fa vous racontes des « Histoires sacrées » de Charpentier. Informations.

Jeudi 8 décembre, après la tournée « Médée trahie » la saison dernière, Magdalena Kožená et Emmanuelle Haïm se retrouvent cette saison autour de Rameau et Charpentier. Si Dijon en a profité dimanche, c’est ce soir au tour du Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Cette date est par ailleurs la première des trois (8, 10 et 11 décembre) du spectacle de Marc Mauillon, Songline, donné à La Pop. Informations.
A Versailles, ce soir marque la Première de King Arthur mis en scène par Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) sous la direction musicale de Hervé Niquet à la tête du Chœur et de l’Orchestre du Concert Spirituel accompagnés par Chantal Santon-Jeffery, Bénédicte Tauran, Mathias Vidal, Marc Labonnette et Joao Fernandes. Informations.

Vendredi 9 décembre a lieu le Grand Concert de Noël de Radio Classique à la Philharmonie avec l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, le Choeur de l’Armée française, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et le Choeur d’enfants de l’Opéra National de Paris. Ce concert est également donné le lendemain matin. Informations.
Thibaut Noally et ses Accents sont pour leur part à l’église des Billettes pour une soirée « Follia Veneziana » avec Vivaldi, Albinoni et Caldara. Informations.
Les deux ONL n’en forment plus qu’un puisque l’Orchestre national de Lille invite l’Orchestre national de Lyon pour une soirée autour d’œuvres aux accents américains, dont la création française du concerto de John Adams fait de ce concert un événement. Informations.

Samedi 10 décembreSir Roger Norrington dirige l’Orchestre de chambre de Paris dans les trois dernières symphonies de Mozart. Informations.
Le St. Lawrence string Quartet pose ses instruments à la Philharmonie dans un programme Adams, Janacek et Haydn. Informations. Plus tard, c’est au tour de l’Orchestre national de Lyon de brûler les planches sous la direction de Joshua Weilerstein et accompagné par le saxophone de Tim McAllister pour un programme Stravinski, Adams et Bernstein. Informations. Enfin, John Adams dirige le London Symphony Orchestra et Leila Josefowicz pour une soirée sous le signe de Bartók, Stravinski et… Adams! Informations.
A l’Opéra de VersaillesSir John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists dans le Magnificat de Bach. Informations.
Dans le cadre de ses concerts « hors les murs », l’Opéra de Massy vous donne rendez-vous à Linas pour un concert sur le thème de Noël avec Amira Selim. Informations.
Alors que la Fête des Lumières bat son plein à Lyon, l’Auditorium vous propose de venir découvrir l’orgue en sons… en lumières! Informations. A la même heure, l’Orchestre national de Lyon et Timothy McAllister vous attendent pour le concert en coproduction avec la Philharmonie de Paris. Informations.
A l’église St Paul de Strasbourg, les Percussions de Strasbourg donnent gratuitement le concert de sortie de leur album. Informations.

Dimanche 11 décembre, le pianiste Behzod Abduraimov propose un récital Bach, Schubert, Prokofiev, Balakirev. Informations.
A la Philharmonie, le weekend John Adams se clôt avec les Solistes de l’Orchestre national d’Île-de-France autour du Quatuor à cordes n°1 et Shaker Loops du compositeur. Informations.
A Versailles, parallèlement à la Dernière du King ArthurWilliam Christie et Les Arts Florissants donnent un classique de décembre : le Messie de Haendel. Katherine Watson, Emmanuelle de Negri, Carlo Vistoli, Samuel Boden et Konstantin Wolff sont également de la partie. Informations.
Bien que l’intitulé du concert change, l’Auditorium de Lyon annonce le même programme que la veille. Informations.
L’Opéra de Lyon et sa Maîtrise vous convient aux chants de Noël. Informations.
A Strasbourg sonne la Première de La Petite Renarde rusée mise en scène par Robert Carsen avec Elena Tsallagova et Lucie Silkenová dans le rôle de la Renarde tandis que Sophie Marilley est le Renard.

Avec une édition originale mise aux enchères, le Petit Prince garde les pieds sur Terre
« Ludwig, un roi sur la lune » : stimulante odyssée physique en plein rêve
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *