
Agenda Classique de la semaine du 3 août
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts : entre Vanessa Wagnern Philippe Cassard et Anne Queffélec, les amoureux du piano seront servis cette semaine. Côté voix, Anaïs Constans, Franco Fagioli ou encore Olga Peretyatko (entendue au TCE en décembre dernier) sauront ravir les adeptes des belles performances vocales.
Lundi 3 août, la pianiste Anne Queffélec parvient à réunir Mozart, Beethoven, Schubert et Scarlatti lors d’une des Soirées romantiques au Domaine du Rayol. Informations. Après Falstaff, c’est au tour de La Périchole d’Offenbach de prendre ses quartiers au Festival Saint-Céré pour quatre dates. La mise en scène est signé Olivier Desbordes. Informations. Ce jour marque également le coup d’envoi des Musicales du Golfe. Informations.
Mardi 4 août, la pianiste Dina Bensaid offre un récital autour du thème “Variation et Miniatures” dans le cadre du Festival Saint-Céré. Le programme doit rassembler de courts mouvements dont les 32 Variations en do mineur de Beethoven, Papillons Op.1 de Schumann et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski. Informations. Dans le cadre des Musicales du Golfes, le Trio Wanderer (piano, violon et violoncelle) se produit à l’Eglise Saint Symphorien de Suzur pour un programme Fauré, Schubert et Tchaïkovsky. Informations. Enfin, ce jour marque également à Ronchamp le lancement du Festival Musique aux 4 Horizons avec une visite musicale nocturne accompagnée des œuvres de Bach, Ysaÿe, Beethoven, Rossini, Barkauskas et Xenakis. Informations.
Mercredi 5 août, le Quatuor Voce, très actif dans les festivals estivales, poursuit son marathon en s’arrêtant aujourd’hui aux Musicles du Golfes, à la Chapelle Saint Laurent de Séné. Informations. Aujourd’hui et demain, le violoniste Tedi Papavrami offre deux concert, dont le premier à l’église de Lescheraines dans le cadre du Festival Musique et Nature en Bauge (voir notre article sur le récital de Vanessa Wagner et du Choeur Accentus). C’est l’occasion d’entendre le Stradivarius « Le Reynier » prêté pour ces deux concerts différents autour du répertoire pour violon seul de Bach. Informations.
Jeudi 6 août Le Festival Saint-Céré accueille La Passion selon Saint Jean de Bach avec Anaïs Constans, Eva Gruber et Laurent Galabru. Moment de grâce en perspective. Informations. Au Festival Piano à Ursanne, Philippe Cassard propose un programme riche autour de Mozart, Beethoven, Mendelssohn et Schubert. Informations. Aujourd’hui et samedi, La Belle Hélène (dont une version très réussie fut jouée au Châtelet il y a peu) est à nouveau à l’honneur dans une mise en scène d’Yves Coudray lors du Festival Offenbach aux Musicales de Normandie, au Théâtre des Bouffes Etretais. Informations.
Vendredi 7 août, le Choeur de Chambre de l’Oural se produit à l’Eglise Saint Albon d’Elven, toujours dans le cadre des Musicales du Golfe. Informations. Le contre-ténor Franco Fagioli propose de son côté un Hommage à Louis XIV, annonçant ainsi l’année fastueuse qui se prépare à Versailles pour cette saison marquée par le Tricentenaire de la mort du Roi. Un très belle soirée en perspective au Parvis de la Basilique Saint Michel Archange dans le cadre du Festival de Menton. Informations. Après l’Abbaye de Lessay, les Musicales de Blanchardeau permettent un duo féminin placé sous le signe de la sensibilité avec Vanessa Wagner et Karen Vourc’h pour un programme de Lieder. Informations. C’est justement aux Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay que jouent William Christie et ses Arts Florissants pour un programme Bach. Informations.
Samedi 8 août, Xavier de Maistre propose un beau mariage entre musique et magie avec “Four hands”, à nouveau sur le Parvis de la Basilique Saint Michel Archange. Informations. Dans le cadre des Musicales en Auxois, découvrez “Le Baroque au féminin” à Bussy-le-Grand avec Heather Newhouse, Reynier Guerrero, Nolwenn Le Guern et Franck-Emmanuel Comte. Vous pouvez même prolonger la soirée par un pique-nique nocturne dans la cour du château! Informations.
Dimanche 9 août, dans le cadre du Festival Classique au Vert à Paris, Voces 8 propose “God save the Queen”, un programme purement anglais. Informations. Malgré la présence d’Anne Queffélec au Festival de La Roque d’Anthéron (informations), le concert à ne pas manquer aujourd’hui est certainement celui d’Olga Peretyatko à Menton où la divine soprano russe offre un programme riche alliant Rimski-Korsakov, Rossini et Rachmaninov. A noter que ce concert devrait être diffusé sur France Musique. Informations.
© Uwe Arens