Classique

Agenda Classique de la semaine du 29 mai

Agenda Classique de la semaine du 29 mai

31 mai 2017 | PAR Elodie Martinez

Si vous pensiez que les scènes lyriques étaient déjà en vacances, voilà une semaine qui saura vous détromper, même si le lancement du festival de Saint-Denis est un des événements de la dite semaine…

Lundi 29 mai, le Trio Wanderer se rend à Bordeaux pour trois trios de Rachmaninov, Dvorak et Schubert. Informations.

Mardi 30 maiFrançois Leleux dirige Lisa Batiashvili et l’Orchestre de chambre de Paris dans un programme mêlant Fauré, Prokofiev et Mozart au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
L’ensemble Vox Muminis interprète, entre autre, les Musikalische Exequien de Schütz à l’Oratoire du Louvre. Informations.
Bernard Haitink est à la tête du London Symphony Orchestra accompagné par Mitsuko Uchida pour le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven et la Symphonie n° 9 de Bruckner à la Philharmonie. Informations.
Ouverture du festival de Saint-Denis par des motets de Bach et le Coro de Berio interprétés par le MusicAeterna Chorus et le Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Teodor Currentzis. Informations.
Aujourd’hui et demain, Le Poème Harmonique et l’Ensemble Aedes rejoignent, entre autre, Emmanuelle de Negri, Sean Clayton et André Morsch dans un programme entièrement dédié à Lalande à Versailles. Informations.
A Rennes, voilà que sonne la Première de la très attendue Carmen mise en scène par Nicola Berloffa avec Julie Robard-Gendre dans le rôle-titre. Informations.

Mercredi 31 maiYeree Suh et le Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Vienne font résonner « la voix et les cordes » dans un concert de musique de chambre aux airs viennois au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.

Jeudi 1er juinArtie’s, un collectif de musiciens réunis par le violoncelliste Gauthier Herrmann, et Dame Felicity Lott se retrouvent Salle Gaveau autour de Massenet, Chausson, Berlioz, Hahn, Fauré et Gounod. Informations.
Au festival de Saint-Denis, Sofi Jeannin dirige le Choeur, la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi que Renaud Capuçon et Adrien La Marca dans la Symphonie concertante et Vêpres solennelles de Mozart, suivies par les Trois petites liturgies de Messiaen. Informations.
Ton Koopman dirige et accompagne à l’Orgue l’Orchestre national de Lyon ainsi que les Choeurs de l’Opéra de Lyon à l’auditorium de la ville pour le Requiem de Mozart. Une deuxième date est prévu dimanche. Informations.

Vendredi 2 juinAnne Queffélec se rend à l’Auditorium de Lyon pour un récital riche et varié. Informations.
A Bordeaux, venez passez votre pause déjeuner avec Aude Extremo pour « un délicieux voyage musical hors du temps dans une atmosphère intimiste et conviviale, en toute simplicité ». Informations.

Samedi 3 juin, à la Philharmonie, vous pouvez assister en famille à une version du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini adaptée par Camille Pépin et interprétée par des chanteurs et musiciens en herbe sous la direction de Quentin Hindley. Informations. Plus tard, Michael Cousteau dirige pas moins de 7 choeurs et l’Orchestre EDF dans une soirée intitulée « Opéras au chagrd choeur ». Informations.
A Strasbourg, ce soir marque la Première du diptyque Cavalleria Rusticana/Pagliacci mis en scène par Kristian Frédric et dirigé par Daniele Callegari. Information.

Dimanche 4 juin, à la Philharmonie, la Symphonie n°4 de Tchaïkovski est interprétée par des amateurs avancés et des élèves du conservatoire. Informations. Un peu plus tard, les choeurs continuent d’être à l’honneur avec la création de Musique en liesse n°4 de Guy Reibel. Informations. La journée se clôture ensuite par un concert participatif dédié à Bach. Informations.

« Top of the lake » : nouvelle saison toute en mesure et en style à Cannes [Cannes 2017, Hors Compétition]
Les vernissages de la semaine du 1er juin
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *