Classique

Agenda Classique de la semaine du 27 juillet

Agenda Classique de la semaine du 27 juillet

29 juillet 2015 | PAR Elodie Martinez

 Le tourbillon des festivals se poursuit cette semaine où le nom de Karine Deshayes est particulièrement présent. Le samedi marque le premier jour d’août et une frénésie dans le monde classique avec une multitude de spectacles à voir et à entendre, dont le tant attendu Il Trovatore avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux.

Lundi 27 juillet, le festival qui se tient à l’Abbaye de Fontdouce accueille le pianiste Cédric Pescia à 18h suivi par un récital de Karine Deshayes à 20h. De quoi se donner envie de rester vers Saintes! Informations. Ce jour marque également l’ouverture du Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint Landunvez à la pointe de la Bretagne. Un cadre superbe pour une « version légère, chambriste, de l’opéra Dom Juan de Mozart par le Barokopera d’Amsterdam ». Informations. Au 35e Festival international de piano La Roque d’Anthéron, Jean-Frédéric Neuburger, Haochen Zhang et le Quatuor Modigliani proposent un concert autour de Schumann, Janácek, Dvorák et Franck. Informations.

Mardi 28 juillet, Nemanja Radulovic participe au deuxième concert du Festival Violon sur le sable à Royan. Informations. Au Festival Musique à la Chabotterie, Xavier Diaz-Latorre et sa guitare donnent un concert baroque intitulé « La guitare du Roi ». Informations. Retour aussi à FontdouceAnne Gastinal, David Grimal et Philippe Cassard forment un Trio piano, violon et violoncelle pour notre plus grand plaisir. Informations.

Mercredi 29 juillet, le claveciniste Jean Rondeau se produit au Festival Promenades Musicales du Payd d’Auge au Château de Canon. Informations. Au Festival des Nuits Musicales en Vendée Romane, Karine Deshayes, Philippe Berrod et Tristan Pfaff se retrouvent pour un « Concert : Wien-Paris » avec un programme Mozart, Schubert, Poulenc, Satie, Massenet, Pierné, Rossini, Sphor et Berlioz. Rien que ça! Informations.

Jeudi 30 juillet, Pedro Halffter dirige l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo ainsi que la soprano Annick Massis pour Vocalise n°14 et Symphonie n°2 de Rachmaninov dans la Cour d’Honneur du Palais Princier. Informations. Pourquoi ne pas se rendre dans l’un des plus beaux villages de France et profiter du lancement du 19ème Festival des châteaux de Bruniquel mettant à l’honneur l’Île de Turlipan d’Offenbach? Esprit festif garanti. Informations.

Vendredi 31 juillet, lancement des Musicales en Auxois à Chailly-sur-Armançon avec Apollon et Hyacinthe de Mozart mis en scène par Pierre-Alain Four avec, dans le rôle de Hyacinthe, Heather Newhouse-Perraldo. Informations. Aux Heures Musicales de l’Abbay de LessayLe Concert des Nations et Jordi Savall donnent L’Offrande Musicale de Bach. Informations. De son côté, le duo Lott-Moretti se retrouve au Festival de Saint YrieixInformations. A ne pas manquer également, la rencontre pleine de promesses entre Emöke Barath, Nathalie Stutzmann et son Ensemble Orfeo 55 aux Nuits Musicales Uzès. Informations.

Samedi 1er août, pourquoi ne pas se laisser tenter par une journée au festival Itinéraire Baroque? 6 concerts sont proposés ce jour-là dans divers lieux assez proches dont une rencontre entre Patrizia Marisaldi et Alberto Rasi pour nous présenter la complicité de la famille Bach. Informations. Dans le cadre du Festival du Pays d’Auge, le Quatuor Cambini est quant à lui en concert au Mesnil Simon. Informations. Nous retrouvons également « Deux Mezzo sinon rien » avec Karine Deshayes et Delphine Haidan dans Un été musical à Dinan. Si vous aviez manqué ce concert précédemment, vous pouvez donc encore vous rattraper! Informations. Au Festival Saint-Céré se joue Falstaff de Verdi dans une mise en scène certainement plus usuelle que celle donnée à Marseille en clôture de programmation. De beaux noms sont également annoncés ici : Christophe Lacassagne dans le rôle-titre et Anaïs Constans dans celui de Nanette. Informations. Enfin, après Carmen, c’est au tour d’Il Trovatore de se poser pour deux dates aux Chorégie d’Orange avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux. Cette dernière reprend le rôle d’Azucena qu’elle avant déjà tenu aux côté d’Anna Netrebko et de Plácido Domingo à Salzburg en 2014. (vidéo sur Youtube) A ne pas manquer donc! Informations. A noter également le lancement du Festival Classique au Vert qui se tiendra à Paris jusqu’au 13 août : informations.

Dimanche 2 aoûtJuliette Guignard nous offre « La viole dans tous ses états » au Festival Musique et Mémoire dans les Vosges. Informations. Jean Rondeau, Anna Besson et Robin Phare rejoignent quant à eux le Festival Classique au Vert à Paris pour « Keep calm and Listen to Trad Music ». Informations.


KARINE DESHAYES – Una voce poco fa – Rossini… par JANJOUANNY

Box-Office France semaine : 307.000 entrées pour Pixels loin devant « Nos Futurs » de Rémi Bezançon avec Pio Marmai
« I am Cait », Caitlyn Jenner booste l’audience de la chaîne E!
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *