Classique
Agenda Classique de la semaine du 10 juillet

Agenda Classique de la semaine du 10 juillet

12 juillet 2017 | PAR Elodie Martinez

Allons z’enfants, voici la semaine du 14 juillet et son agenda classique! Une semaine chargée, en émotion, certes, mais aussi en programmation!

Lundi 10 juillet, Bryn Terfel offre un récital qui devrait ravir son auditoire aux Chorégies d’Orange avec notamment une seconde partie consacré au répertoire wagnérien. Informations.
Aux Flâneries Musicales de Reims, Ambre oZ et Christophe Jodet ont choisi l’univers de Purcell pour lieu de rencontre musicale. Informations. Le soir, Thomas Leleu est accompagné de 5 amis musiciens pour un moment « In the mood for tuba… » Informations.
A Colmar, la soirée est placée sous le signe de Schönberg avec, entre autres, Bertrand Chamayou. Informations.

Mardi 11 juillet, deuxième et dernière représentation de Rigoletto aux Chotégies d’Orange avec Nadine Sierra et Leo Nucci. La production est par ailleurs retransmise sur France 3. Informations. Plus tôt se tient le Concert des Révélations Classiques de l’Adami. Informations.
Aux Flâneries Musicales de Reims, l’Orchestre de Chambre de Champagne Ardenne vous convie à un concert réunissant Vivaldi, Elgar, Haendel, Holst et Jenkins. Informations. A 20h, Igudesman & Joo vous propose une soirée avec Mozart dans leur univers déjanté. Informations.
A Toulouse, lancement de Toulouse d’été avec le Quintette Chilemme dans un programme Schubert. Informations.
Lancement également du festival des Grands Crus Musicaux avec le concert de Kirill Troussov et Alexandra Troussova. Informations.

Mercredi 12 juillet, les Flâneries Musicales proposent tout d’abord de retrouver Elsa Grether et Regis Pasquier pour un concert autour de Leclair, Spohr, Mozart et Prokofiev. Informations. Suit le concert de clôture du festival avec le Concert de la loge, Julien Chauvin et Philippe Jaroussky. Informations.
A Toulouse d’été, petits et grands peuvent se retrouver Chat! de Pulcinella (informations) avant que le Trio Metral n’enchaîne sur « Cordes en fête » (informations). Le même thème est également abordé par le Quatuor Dover (informations) et le Quatuor Arod (informations).

Jeudi 13 juillet, dernière chance d’assister à La Cenerentola mise en scène par Guillaume Gallienne à l’Opéra de Paris, avec Teresa Iervolino dans le rôle d’Anna, Chiara Skerath et Isabelle Druet dans les rôles de Clorinda et Tisbe, ou encore Juan José De León en Don Ramiro. Informations.
A Toulouse d’été, Anaïs Constans et Thibaut Carçia se rejoignent pour un programme mettant en avant l’Espagne. Informations.
Aux Grands Crus Musicaux, rendez-vous à Saint-Emilion avec Bertrand Chamayou. Informations.
A Colmar, le Trio Wanderer vous convie autour de Chausson et Saint-Saëns (informations) avant que ne débute la soirée Beethoven en compagnie de Nikolaï Luganski et de l’Orchestre National Philharmonique de Russie. Informations.

Vendredi 14 juillet marque le grand rendez-vous annuel tant attendu, celui du Concert de Paris avec cette année Diana DamrauNadine Sierra, Anita Rachvelishvili, Bryan Hymel, Ludovic Tézier, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, tous sous la direction de Valery Gergiev. Informations.
A l’Abbaye aux Dames, vous pouvez assister, entre autres, à plusieurs répétitions en publiques. Celle « d’une sérénade burlesque » avec A nocte temporis et Reinoud van Mechelen (informations), des Ambassadeurs avec Alexis Kossenko autour de Bach, Tartini et Vivaldi (informations) ou encore celle de Vox Luminis pour « La dynastie Bach, 100 ans de motets » (informations) pour ne citer que celles-ci. Informations.
Ce soir marque également la fin du festival de Colmar avec une soirée Tchaïkovski en compagnie de l’Orchestre National Philharmonique de Russie et de Clara-Jumi Kang. Informations.

Samedi 15 juillet, venez assister à la version de concert d’I Puritani à Montpellier avec Karine Deshayes dans le rôle d’Elvira. Informations.
A Toulouse d’été, le festival vous invite à visiter la Fabrique de la Musique (informations) avant que Dani de Moron, véritable étoile montante de la guitare flamenca (informations).
Après avoir assister à leurs répétitions la veille, vous pouvez à présent assister au concert de Vox Luminis (informations) et des Ambassadeurs (informations) à l’Abbaye aux Dames. Vous pouvez par ailleurs vous rendre au concert du Quatuor Arod à 22h. Informations.

Dimanche 16 juillet, la dernière représentation de Carmen clôt en apothéose la saison de l’Opéra de Paris avec exceptionnellement Elina Garanca dans le rôle-titre, Roberto Alagna en Don José et Maria Agresta dans celui de Micaela. Ils rejoignent entre autres Vannina Santoni et Antoinette Dennefeld dans la mise en scène de Calixto BieitoInformations.
Ricarda Merbeth, Sophie Koch, Robert Dean Smith et Samuel Youn rejoignent le Choeur et l’Orchestre philharmonique de Radio France pour la 9ème Symphonie de Beethoven aux Chorégies d’Orange. Informations.
Au festival d’Aix-en-Provence, Pinocchio ment pour la dernière fois avant de le retrouver à Dijon en cours de saison. Informations.
Le festival de l’Abbaye aux Dames se poursuit avec d’autres multitudes de propositions. Informations.

Jazz à Vienne, Youn Sun Nah, une luciole dans la nuit d’été
[Carnet de route] Jazz à Vienne (Isère) : le bon stop sur la route du Sud
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *