
Cet Automne, l’invité du Louvre est Patrice Chéreau
Après Umberto Eco l’automne dernier, c’est autour de Patrice Chéreau d’avoir carte blanche au Louvre du 2 novembre 2010 au 30 janvier 2010. Au programme, plusieurs expositions dont “Les visages et les corps”, mettant en scène quarante peintures des collections du musée, du théâtre, avec notamment les premiers pas de Romain Duris sur les planches dans la pièce de Koltès “La Nuit juste avant les forêts”, de la danse, dont “Un américain à Paris” en hommage à Merce Cunningham, de la musique et bien sûr du cinéma, avec une programmation choisie par le réalisateur d'”Intimité” à l’auditorium.
Le réalisateur de “La reine Margot” et metteur en scène mythique du Ring de Wagner a carte blanche du 2 novembre au 31 janvier prochains au Louvre. Il pourra y montrer ses goûts, ses inspirations,et ses multiples visages.
Côté expo, à part “Les visages et les corps” (à partir du 4 novembre, aile Sully, 2e étage), Chéreau mettra la photographe Nan Goldin à l’honneur avec le diaporama “Love ladders to the Louvre”.
Côté théâtre, la programmation est époustouflante et nous vous conseillons vivement de réserver au plus vite : Chéreau mettra en scène “Rêve d’automne” de John Fosse, une pièce extraite des “Wesendonck Lieder” de Wagner, et le Koltès avec Romain Duris. Il jouera lui-même “Coma” de Pierre Guyotat, dirigé par Thierry Thieû Nang.
Liée à l’exposition “Les visages et les corps”, une “déambulation chorégraphique” dansée par trois générations d’amateurs est prévue les 26 et 27 novembre, et du 6 au 9 décembre l’Américain à Paris en hommage à Merce Cunningham avec Mathilde Monnier sera suivi d’une chorégraphie sur “Boléro two” d’Oldile Duboc.
Chéreau et le Louvre ont également demandé à Stephen O’Malley et Peter Rehberg (KTL) de composer une musique originale pour la projection de l'”Aurore” de Murnau. Projection le 3 décembre.
Quant à la carte blanche cinéma, qui commence le 13 novembre à l’auditorium (programme ici), elle s’accompagne de rencontres avec d’autres artistes, comme Richard Peduzzi ou Steve McQueen.
photo : Nicolas Guérin.
One thought on “Cet Automne, l’invité du Louvre est Patrice Chéreau”
Commentaire(s)