Musique
Cet Automne, l’invité du Louvre est Patrice Chéreau

Cet Automne, l’invité du Louvre est Patrice Chéreau

25 août 2010 | PAR Yaël Hirsch

Après Umberto Eco l’automne dernier, c’est autour de Patrice Chéreau d’avoir carte blanche au Louvre du 2 novembre 2010 au 30 janvier 2010. Au programme, plusieurs expositions dont « Les visages et les corps », mettant en scène quarante peintures des collections du musée, du théâtre, avec notamment les premiers pas de Romain Duris sur les planches dans la pièce de Koltès « La Nuit juste avant les forêts », de la danse, dont « Un américain à Paris » en hommage à Merce Cunningham, de la musique et bien sûr du cinéma, avec une programmation choisie par le réalisateur d' »Intimité » à l’auditorium.

Le réalisateur de « La reine Margot » et metteur en scène mythique du Ring de Wagner a carte blanche du 2 novembre au 31 janvier prochains au Louvre. Il pourra y montrer ses goûts, ses inspirations,et ses multiples visages.

Côté expo, à part « Les visages et les corps » (à partir du 4 novembre, aile Sully, 2e étage), Chéreau mettra la photographe Nan Goldin à l’honneur avec le diaporama « Love ladders to the Louvre ».

Côté théâtre, la programmation est époustouflante et nous vous conseillons vivement de réserver au plus vite : Chéreau mettra en scène « Rêve d’automne » de John Fosse, une pièce extraite des « Wesendonck Lieder » de Wagner, et le Koltès avec Romain Duris. Il jouera lui-même « Coma » de Pierre Guyotat, dirigé par Thierry Thieû Nang.

Liée à l’exposition « Les visages et les corps », une « déambulation chorégraphique » dansée par trois générations d’amateurs est prévue les 26 et 27 novembre, et du 6 au 9 décembre l’Américain à Paris en hommage à Merce Cunningham avec Mathilde Monnier sera suivi d’une chorégraphie sur « Boléro two » d’Oldile Duboc.

Chéreau et le Louvre ont également demandé à Stephen O’Malley et Peter Rehberg (KTL) de composer une musique originale pour la projection de l' »Aurore » de Murnau. Projection le 3 décembre.

Quant à la carte blanche cinéma, qui commence le 13 novembre à l’auditorium (programme ici), elle s’accompagne de rencontres avec d’autres artistes, comme Richard Peduzzi ou Steve McQueen.

photo : Nicolas Guérin.

Infos pratiques

Miss Univers 2010 est une jeune mexicaine
Massive Attack au Bus Palladium le 29 aout
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Cet Automne, l’invité du Louvre est Patrice Chéreau”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *