Musique
Calvin Russel est mort

Calvin Russel est mort

05 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

Calvin Russel est décédé ce samedi dans sa propriété au Texas. Mort des suites d’une longue maladie, le bluesman avait 62 ans. Retour sur une existence que l’on savait houleuse, chaotique, torride même.

Le blues est en deuil. Après la mort du guitariste et chanteur britannique Gary Moore, la voix rauque de Calvin Russel s’est éteinte samedi à Austin. Atteint depuis longtemps d’un cancer du foie, il avait subi une greffe l’année dernière.

Né en 1948 dans une famille nombreuse et modeste, le texan rejoint son premier groupe, The Cavemen, à 13 ans. Ayant commis des petits délits, il passe plusieurs séjours en prison et y compose quelques chansons. Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans que son talent est reconnu. Le producteur français Patrick Mathé, fondateur du label New Rose, le repère dans un bar en 1989. Et voilà que tout s’enchaine. Sortie de l’album A Crack A Time. Signature du disque Sounds From The Fourth World. C’est la consécration. En France en tout cas, puisque les Etats-Unis font la sourde oreille.

L’authentique cow-boy du Texas n’hésitait pas à cracher sur George Bush et les Républicains. Il criait haut et fort son amour pour l’alcool et les drogues. Cette existence hors norme se lisait sur son visage émacié, froissé. Son rock’n rock blues, lui, reste fiévreux.

Son dernier album aura été un live enregistré en 2007 au Trabendo, à Paris. Il avait rendu visite à l’émission One Shot Not, sur Arte, le 20 mars dernier.

Patrice Chéreau aux Nuits de Fourvière 2011
Les sorties cinéma du mercredi 6 avril
Lea Iribarnegaray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *