Cinema
Les sorties cinéma du mercredi 6 avril

Les sorties cinéma du mercredi 6 avril

05 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

L’affiche ciné est franchement colorée cette semaine ! Le tant attendu « Pina » est enfin sur les écrans,  l’Italie se montre sous un jour nouveau avec « La Nostra Vita », alors que la scénariste du « Diable s’habille en Prada » remet ça avec « Morning Glory ». Et du plaisir pour les enfants grâce à l’arrivée du célèbre Titeuf, mais aussi une ribambelle de princesses et de sorcières dans « Winx » et 3 jolis courts-métrages iraniens avec « Vent de folie à la ferme ».


« La nostra vita » de Daniele Luchetti avec Elio Germano, Raoul Bova (Italie, 1h35) : chef de chantier dans la construction, Claudio vit heureux à Rome avec sa femme enceinte Elena et leurs deux petits garçons. Un jour, un gardien de nuit roumain se tue sur le chantier et Claudio se contente d’ensevelir le corps, de crainte de voir arrêtée la construction qui n’emploie que des immigrés en situation illégale. Puis Elena meurt en couches, laissant Claudio désemparé. L’Italie des petites combines, de l’économie informelle et du chacun pour soi, et un prix d’interprétation à Cannes pour Elio Germano.

 

« Les aventures de Philibert, capitaine puceau » de Sylvain Fusée avec Alexandre Astier, Manu Payet, Jérémie Rénier (France, 1h43) : en 1550 dans le royaume de Bretagne, Philibert (Jérémie Rénier), jeune blondinet candide élevé parmi les artichauts, fan de Dieu et soucieux de préserver sa virginité pour celle que le ciel lui réserve, a la révélation abrupte de ses origines : il est le fils d’un gentilhomme lâchement assassiné par un « Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou » (Alexandre Astier). Philibert se lance aussitôt aux trousses de ce Clotindre d’Artois pour venger son géniteur. Un joyeux pastiche des films de cape et d’épée.

 

« Essential killing ». Quitte à en déranger plus d’un en choisissant d’humaniser son personnage, le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski met en scène la fuite éperdue d’un combattant taliban évadé. Interprété par un Vincent Gallo habité, le film instaure un climat mystique assez fascinant, malheureusement parasité par des repères scénaristiques trop flous et quelques tics agaçants sur la durée. Sortie en salles le 6 avril.

 

« Titeuf, le film » (3D) animation de Zep (France, 1h27) : la première version cinématographique du héros de la BD (par son créateur), petit garçon à la houppette blonde. Entouré de ses amis et de ses parents, Titeuf continue de s’interroger sur l’école, les réactions étranges des adultes et bien sûr les filles… mais catastrophe, celle dont il est amoureux, Nadia, fête son anniversaire et il n’est pas invité.

 

« Morning Glory ». Aline Brosch McKenna, la scénariste du « Diable s’habille en Prada » remet ça. Et cette fois-ci, cela se passe à la rédaction d’une des matinales les moins regardées d’une chaîne nationale américaine. Avec la ravissante Rachel McAdams, l’impeccable Diane Keaton et un Harrisson Ford tellement baroudeur qu’on l’imagine déjà dans le 5e volet d’ « Indiana Jones », le film parfaitement calibré offre un précieux moment pétillant. Sortie le 6 avril 2011.

 

« Fissures » de Hicham Ayouch avec Abdesellem Bounouacha, Marcela Moura (Maroc, 1h15) : dans Tanger, la rencontre de trois marginaux en quête d’amour, un sexagénaire qui sort de prison, son meilleur ami, architecte solitaire, et Marcela, une Brésilienne fantasque, indépendante, excessive et suicidaire.

 

« La chanteuse de tango ». Adeptes de tango argentin, de musique et de belles images, vous serez servis! Pour les autres, « La chanteuse de tango » sera une belle occasion de découvrir une comédienne attachante et un univers musical et esthétique qui invite aux voyages.

 

« Le flingueur » de Simon West avec Jason Statham, Ben Foster, Donald Sutherland (Etats-Unis, 1h32) – Interdit aux moins de 12 ans. Un tueur d’élite, spécialisé dans les éliminations qui passent pour accidentelles et considéré comme le meilleur dans sa partie, est engagé pour tuer un de ses amis. Le remake d’un film des années 70 avec Charles Bronson.

 

« Numéro Quatre » de D.J. Caruso avec Alex Pettyfer, Timothy Olyphant (Etats-Unis, 1h52) : « Numéro Quatre » est l’un des neuf aliens qui se sont échappés de leur planète pour échapper à l’éradication de leur race par une espèce rivale. Ils se cachent sur Terre sous l’apparence de lycéens. Un film distribué par la Walt Disney Company.

 

« Vent de folie à la ferme » regroupe trois courts-métrages iraniens de trois réalisateurs différents, Abdollah Alimorad, Ahmad Arobani et Aviz Mirfakhraï. Les trois univers des cinéastes se croisent à travers le thème de la campagne et de la ferme. Un joli moment pour les enfants.

 

« Winx » (3D) de Iginio Straffi ( Etats-Unis, 1h27) : une série, des coloriages, des poupées… et maintenant le film. Bloom s’habitue difficilement à sa nouvelle vie de princesse pendant que ses amies sont aux prises avec les Trix et les sorcières ancestrales.

 

« Pina », film de Wim Wenders sur Pina Bausch, était très attendu ; et pour cause : il représente une expérience radicalement nouvelle d’utilisation du cinéma 3D, à la fois en tant que documentaire, mais aussi par son sujet, celui de filmer la danse et les corps en mouvements. L’objectif du film est donc d’abord celui d’une prouesse technique : arriver à capter avec le plus de précision possible, aidé d’un appareillage complexe et encombrant, les mouvements parfois infimes que peuvent produire les danseurs.

 

« Plastic planet » de Werner Boote (Autriche, 1h35) : en 2007, 260 millions de tonnes de plastique ont été produites, soit 30 kg environ par habitant de la planète, avec des conséquences de plus en plus sensibles en termes de pollution et de santé.

« Gasland » documentaire de Josh Fox (Etats-Unis, 1h44) sur les ravages du gaz de schiste comme source d’énergie civile aux Etats-Unis, en plein débat actuellement en France.

Sources AFP et Toutelaculture.com

Calvin Russel est mort
Live report : Patrick Wolf au Nouveau Casino (31/04/11)
Lea Iribarnegaray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture