Musique
Bertrand Cantat ne jouera pas à Montréal

Bertrand Cantat ne jouera pas à Montréal

19 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

Décidément, Bertrand Cantat fait du bruit. Après de multiples tergiversations autour de sa participation au festival d’Avignon, il est maintenant certain que le chanteur ne jouera pas à Montréal, dans la trilogie de Sophocle mise en scène par Wajdi Mouawad.

Nous avions déjà évoqué la polémique. Bertrand Cantat, qui devait se produire au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal, avait soulevé une vague de protestations au Québec. Malgré sa volonté, le metteur en scène québécois Wajdi Mouawad vient d’annoncer que sa trilogie se ferait en l’absence du chanteur. L’affaire est close, ou presque, puisque l’affaire sera tout de même présente pendant le spectacle.

« Nous allons jouer le spectacle tel qu’il était prévu, aux dates qui étaient prévues, au TNM et à Ottawa », a déclaré Wajdi Mouawad au cours d’une conférence de presse. « Mais le spectacle que le public de Montréal et le public d’Ottawa verra, fera entendre de façon absolument pas agressive et absolument pas réactive (…), mais d’une manière claire, le sentiment qui nous a traversé », a-t-il ajouté.

Le metteur en scène a réaffirmé avoir été choqué par les réactions de plusieurs responsables politiques opposés à la venue de Bertrand Cantat. La députée et ministre conservatrice fédérale sortante Josée Verner avait notamment déclaré que si son parti gardait le pouvoir, il ne laisserait pas le musicien entrer au Canada.

Bertrand Cantat ne jouera donc ni en Avignon, ni à Montréal. Cependant, le théâtre de Namur en Belgique a confirmé sa participation au spectacle de Wajdi Mouawad pour le début de l’année 2012.

20 avril 2011: ouverture du Tribeca Film Festival
Le palmarès du prix Pulitzer 2011
Lea Iribarnegaray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *