Musique

Baden Baden en showcase FNAC Forum le 28 janvier

06 janvier 2011 | PAR Mikaël Faujour

En novembre, paraissait le très alléchant 78 EP de Baden Baden, 6-titres de pop éthérée, emmené par une chanson-titre brillante au potentiel de tube pop et recélant quelques moments d’enchantement. Voilà qui avive suffisamment l’attention pour espérer un album à la hauteur… et aller voir le groupe en showcase à la FNAC du Forum des Halles le 28 janvier.

Le maxi de Baden Baden paru en novembre débute avec le très, très bon morceau-titre, « 78 » donc, pop éthérée, mélodieuse, mélancolique, innervée par une ritournelle électronique entêtante.

Sur les cinq autres titres, le groupe diversifie ses compositions et surprend. L’introduction, paisible et assortie d’une trompette en majesté, de « Anyone » rappelle les montées organiques de Sigur Rós, conduisant à un refrain mélodique efficace. Sur « Tout est bien », le chant un peu désincarné et pince-sans-rire, fait penser un peu au Julien Doré des « Bords de mer ». Mid-tempo au son ample et habillé de samples, cuivres ou notes de piano égrenées, sans manquer de mérite, la chanson est un cran en dessous des précédentes, servant peut-être surtout un bon texte en français.

« Alice » poursuit en français également, pop mélodique vernie par éclipses de synthé 80’s, chanson aux – légers – accents d’Indochine voire de Killers (plus lointainement, le synthé sans doute ?), sans pour autant faire décalque. De fait, les influences ou proximités ne sont jamais écrasantes : on devine les sources, mais il n’y a rien d’un servile suivisme chez Baden Baden. La traînante ballade mélancolique « The Book » hantée de frémissements de cymbales et de chœurs lancinants entraîne dans sa torpeur, chavirée bientôt par le titre de clôture, « TV », plus pop et direct, rehaussé de synthé, mais un peu faible.

On espère un album qui maintiendrait au niveau des meilleurs titres de cet EP prometteur. Pour un avant-goût de ce qui pourrait venir dans les mois à venir, rendez-vous le 28 janvier à la FNAC du Forum des Halles, à 18h.

 

FNAC Forum, 18h
M°/RER Les Halles

Infos pratiques

Yules : au théâtre Traversière le 29 janvier
Macha Makeïeff prend la direction de la Criée à Marseille
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture