Musique

Attention Talent: Brisa Roché

14 septembre 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

S’inscrivant dans le style de Lily Allen, la chanteuse/compositrice et aussi productrice sort un album le 13 septembre intitulé All Right Now. Elle sera en concert le 23 septembre prochain à la salle le Divan du Monde à Paris mais aussi au Poste A Galene à Marseilles le 28 septembre.

Née en Californie, c’est à l’âge de 18 ans que la jolie demoiselle se rend en Europe à Amsterdam où malheureusement on lui vole tous ses papiers. Se retrouvant dans une galère monstre, elle se réfugie chez de la famille installée à Paris en attendant ses nouveaux papiers. L’obtention de ceux-ci mettant un temps fou, elle se met a s’intéresser au pays et à la langue et finit par tomber amoureuse de ceux-ci. Depuis ses 13 ans, elle écrit et compose des textes, il était donc naturel pour elle que le conte de fée sur fond musical devienne un rêve à atteindre à n’importe quel prix.

Lors d’une interview pour l’express, elle confie que pour elle : « La musique est une lutte de confiance. Tu as peur que l’on ne t’écoute pas. Tu dois te battre pour mériter que ton expression soit montrée. De toute façon, faire de l’art, c’est quelque part une expression égoïste, même si tu as des envies de partage. C’est égoïste, parce que cette expression, c’est ta création, pas celle d’un autre. Après, il y a aussi les luttes économiques, le rapport à l’industrie du disque, le business, l’exploitation de ton expression, de tes créations. Mais une fois que tu y crois, il faut te battre pour ne pas te faire manger ».

Largement inspirée par les musiques de son enfance, elle mélange le rock, le jazz, le psyché, la country et parfois d’autres mouvements musicaux. L’album est : «D’inspiration autobiographique. Pour cet album, j’ai écrit 40 morceaux, j’en ai retenu 12. Mes musiques sont plus sexuelles que les précédentes, plus frontales. Ma manière de m’adresser à l’auditeur est plus masculine, plus directe ». C’est aux Etats-Unis dans la maison de ses parents en Californie, le groupe cherchait une certaine fusion alchimique pour pouvoir composer tranquillement et c’est dans l’enceinte mystique d’une église construite en 1869 à New York dans l’Hudson que le producteur Henry Hirch  enregistre cette nouveauté.

Ecouter cette fausse frenchie est une véritable aubaine, l’auditeur est balloté avec légèreté entre les genres et les sonorités. D’une balade musicale telle que Whistle à un réveil en rythme dynamique avec Hard As Love, la transition se fait avec douceur et c’est avec plaisir que l’on écoute l’intégralité des titres de cet album dont tous se ressemblent,  mais ne sont en aucun cas les mêmes. Brisa Roché, le genre de musique qui nous fait croire que l’on est au centre d’un clip alors qu’on est simplement en train de marcher au milieu de la rue.

Le titre Whistle:

Lien Myspace ici pour pouvoir écouter tous les titres.

En concert au Divan du Monde jeudi 23 septembre

Infos pratiques

Stéphanie FUMEX, la peintre qui vient des sens
Gossip Girl: l’apprentie rockeuse, Taylor Momsen, fait un flop à Paris
Tristan Karache-Prudent

2 thoughts on “Attention Talent: Brisa Roché”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *