
Album Undone de Freddy Koella
Le guitariste Freddy Koella a participé à de nombreux projets avec des artistes tels que Bob Dylan, Lhasa, Francis Cabrel, Willy Deville. Son Second album instrumental sorti chez Tôt Ou Tard, intitulé Undone, révèle toute l’intimité de son univers musical, à la croisé du blues, du folk et du jazz. Un groove hors temps, onirique qui invite à la contemplation.
Freddy Koella commence à étudier la guitare classique à 12 ans et à 17 ans c’est le choc, il découvre le blues et change radicalement de style musical. Dès lors, il apprend à jouer le blues à l’oreille en passant en boucle des disques de Jimmy Hendrix, Led Zepplin, les Stones… Il séjourne aux Etats Unis et de retour en France sera pendant 12 ans le guitariste de Willy Deville puis de Bob Dylan avec lequel il part en tournée. De cette experience il dit « ça n’a duré
qu’un an mais je n’ai eu que du bon avec lui. Musicalement nous avons le même goût. Lui cherchait à échapper à la routine, à se divertir avec des morceaux qu’il traîne depuis des décennies et moi j’étais son nouvel instrument ».
Le parcours du monsieur impressionne et sa sensibilité musicale ne manque pas de faire chavirer l’âme. Le souvenir de la chanteuse Lhasa, disparue le 1er janvier 2010, et avec qui il a collaboré, lui a inspiré le titre Snow, à la mélancolie émouvante et aérienne. On se laisse facilement porter par les notes et la musique de Freddy Koella, sa musique à la fois profonde et pure semble flotter et caresser nos sensations en leur apportant l’humeur vagabonde nécessaire aux douces rêveries.