Musique

Absynthe Minded : deux vidéos live

10 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Le groupe rock venu de Gand qui s’était fait connaître en France du grand public en 2008 avec sa compilation Introducing et son titre-phare « My Heroics, Part One », vient de publier deux vidéos via Facebook.

On sait la grande vitalité de la scène musicale belge qui, derrière ses artistes phares tels que dEUS et Arno bien sûr, mais aussi Front 242, Zita Swoon, Venus ou Ghinzu, a de sacrées réserves. Nous vous avons parlé l’année dernière de Mintzkov ; mais du black metal d’Enthroned au rock expérimental de DAAU en passant par le trip-hop de Hooverphonic, du néo-grunge The Hicky Underworld au fabuleux groupe Creature With the Atom Brain (qu’il faut impérativement découvrir, à commencer par « Transylvania »), en passant par Millionnaire, la scène belge – d’ailleurs surtout flamande – jouit d’un grand crédit, tout à fait mérité.


Absynthe Minded, pas tout récent puisque formé en 1999 et ayant quelque 3 albums et 1 compilation au compteur, fait partie de ces bons groupes venus du plat pays. Les plus avisés mélomanes de France connaissaient probablement le groupe avant mais c’est en 2008 que le quintette s’est fait connaître en France. À la faveur de la compilation Introducing, qui rassemblaient des morceaux issus des 3 albums et surtout de la remarquable ballade « My Heroics, Part One » aux accents radioheadiens, Absynthe Minded capte l’intérêt du public français. Pour la petite histoire, en 2007, Tom Barman, leader de dEUS et à ce titre parrain de la scène rock belge, salue la chanson comme le meilleur morceau jamais composé par un artiste belge.

Pratiquant une pop qui doit au rock comme au jazz, la bande à Bert Ostyn s’apprête à sortir en 2010 son quatrième album en France, sobrement intitulé Absynthe Minded. Il avait déjà paru au pays du roi Albert II et de Plastic Bertrand, d’une manière assez particulière, puisque l’album s’est vendu exclusivement avec le magazine Humo. Il s’est d’ailleurs écoulé à 16 000 exemplaires, valant au groupe d’obtenir son 2e disque d’or.

Voici deux vidéos live (dont l’une acoustique) de morceaux dudit quatrième album, qui doit paraître en France et dans le reste de l’Europe au début de cette année.

Gay comme une icône
Maze le Patron : un EP 6-titres gratis à télécharger
Mikaël Faujour

One thought on “Absynthe Minded : deux vidéos live”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *