Musique

Maze le Patron : un EP 6-titres gratis à télécharger

10 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Les « fanatsiques » du Roi Heenok connaissent sûrement Maze le Patron, rappeur ami venu de la Rive Nord de Montréal. Promoteur d’un gangsta rap francophone hilarant malgré lui, Maze offre un mini-album de 6 titres à télécharger gratuitement.

Dans un même registre gangsta nanardeusement comique que Roi Heenok, Maze le Patron stupéfait par son brio dans l’imbécillité. Pétri des références téléphonées du genre (Scarface, Le Parrain, pornobiatcheries, guns et autres bling-bling clinquants), de virilité surjouée et de mythologie bad boy, le rap de Maze est un des plus calamiteux qui soient. Et c’est cela qui en fait le comique : avec un flow approximatif et sur des instrus volées aux rappeurs US, Maze déverse des paroles insensées avec l’assurance et l’aplomb qu’ont parfois les débiles légers.

Les paroles d’introduction de « L’oseil [sic] me fait éjaculer » (le titre est déjà une promesse) en disent plus que toute circonlocution : « La rue, voilà la réalité dans laquelle je vis / Réveillez-vous / Dieu construit le monde en 5 jours / Lucifer les envahit par les 7 péchés capitaux qui nous entourent / (???) par le matériel pour que l’humain vende l’âme de la Terre / Voici son nouveau propriétaire : Lucifer / Nous sommes ce que nous mangeons / Bien manger garde la santé / Manger rapidement nous rend aveugle / Endormis par la réalité / Les yeux ouverts pris par (???) / Nous voilà tous comme des dieux, connaissant le Bien et le Mal / Enfermés dans un monde imaginaire / L’homme et sa femme étant tous les deux vêtus / Et (???) / L’oseille me fait éjaculer… »

Non moins remarqué par les avisés et amateurs d’idioties de la bande à Roi Heenok, les clips de Maze tels que « Sois poli » (avec une intro improbable : « Hé négro, ça fait dix ans qu’t’es dans la rue et tu n’as même pas encore d’argent. Même ta pute t’a laissé à cause tu n’as pas d’argent [sic] ») ou le grotesque « Brasse ta liasse » ont mis la puce à l’oreille.

Clairement, cela ne vole donc pas bien haut (c’est rarement le cas dans le gangsta rap), : n’y a ici ni recherche musicale ni groove ni flow. On est aussi loin de Mobb Deep que de Lunatic (pour citer une référence gangsta francophone). Le rap de Maze le Patron et de son clan Les Vrais Associés (écouter notamment la chanteuse R&B Sirène, à pleurer de rire sur « L.A. ») n’atteint pas les sommets de grotesque de Roi Heenok et de son crew Gangster & Gentleman… Mais il y a là, comme dirait ce dernier, une « grosse saveur ».

En attendant d’écouter ces pépites de gangsta-bêtise profonde sur Deezer – si toutefois Maze accède à cet honneur comme Roi Heenok (dont les deux derniers albums ont paru ensemble en décembre dernier et sont rassemblés sur une compil) –, il vous est offert de télécharger le EP 6-titres (qui comporte d’ailleurs « Sois poli ») Avertissement, vol. 1. Ça se passe par ici.

Site officiel de Maze le Patron

Absynthe Minded : deux vidéos live
La Chanson Française pleure Mano Solo
Mikaël Faujour

One thought on “Maze le Patron : un EP 6-titres gratis à télécharger”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *