Non classé

Un petit tour de l’Italie dans les musées de Paris

10 avril 2009 | PAR Thomas

La Boite à sorties vous propose un petit tour d’horizon des expositions consacrées à l’Italie sur la capitale. En tout, trois expositions qui se complètent, chacune en lumière une époque différente, du XIIIe au XIXe siècle.

Nous commençons notre voyage autour de l’Italie avec les primitifs italiens, au Musée Jacquemart-André. Le Musée expose les chefs-d’oeuvre des maîtres italiens des XIIIe, XIVe, et XVe siècles réunis par Bernard von Lindenau au XIXe siècle.

Le Musée du Luxembourg, quant à lui, nous propose, à travers une soixantaine d’œuvres, d’explorer une petite facette de la renaissance italienne. Petite oui, mais néanmoins importante. Il s’agit de l’activité artistique qu’a engendré la ville de Prato, voisine de la somptueuse Florence, au XVe et XVIe siècle. La majeure partie de l’exposition est consacrée aux peintures de Filippo et Filippino Lippi, qui eurent une influence considérable sur la génération suivante. Au programme : religiosités et dorures. Notre critique ici.

annonciation-julien

Filippo Lippi – Fra Diamante – Annonciation avec Saint Julien, c. 1460
Détrempe sur panneau
Museo Civico, Prato
© Archivio Museo Civico di Prato

Enfin nous achevons notre road-trip italien au Musée d’Orsay, pour une exposition romantique au titre moribond – « Voir l’Italie et mourir ». Grande virée dans la péninsule italienne au contact des Corot, Delaroche, Bocklin, et autres photographes témoignant des découvertes archéologiques. Notre critique ici.

Les Pelerins à Rome, Paul Delaroche, 1842, © Muzeum Narodowe, Poznan

Liens : http://lyceesrp.canalblog.com/archives/2009/05/15/13735641.html


La télé sur l’iPhone ? ça marche !
Blues’ not Dead !
Thomas

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *