Non classé
Les Princes Gays

Les Princes Gays

07 janvier 2012 | PAR Marie Charlotte Mallard

L’homosexualité est encore un tabou pour nos sociétés modernes. Certes, les sociétés occidentales tendent petit à petit à l’acceptation ainsi qu’à la reconnaissance des droits des homosexuels, toutefois pas moins de 88 pays la condamnent. Au royaume des Princes et des Princesses où l’on accorde une importance particulière à l’image et aux bonnes mœurs, l’homosexualité est évidemment réprimée. Et pourtant, l’histoire et la littérature nous montrent qu’il est des princes qui préfèrent aux mains délicates d’une femme, les bras forts et musclés d’un homme.

En Inde, il est un prince que l’on surnomme le Prince Gay. Manvendra Singh Gohil appartient à la famille royale de l’ancien État princier du Rajpipla de l’Inde. Depuis 2006, il devient un véritable symbole pour la communauté gay en révélant publiquement son homosexualité dans la presse régionale. Premier prince à revendiquer ouvertement son homosexualité, il a eu le courage d’affronter famille et société traditionaliste, pour enfin se sentir en adéquation avec lui-même après être passé par de nombreuses épreuves : mariage forcé, divorce, dépression.

S’il est le premier prince à avoir osé affirmer publiquement son homosexualité, il n’est cependant pas le premier Prince Gay. De nombreux princes et duc, en France mais aussi à l’étranger ont été soupçonnés, à tort ou à raison, d’entretenir des relations homosexuelles : Henri III, Le grand Condé Louis II de Bourbon, Monsieur Frère du Roi Louis XIV Philippe de France, Le Prince de Conti, Frédéric II de Prusse, ou le Roi Louis II de Bavière.

Alors que pour certains (comme Henri III) il ne s’agit que de rumeurs, pour d’autres il ne fait aucun doute. La princesse palatine, Elisabeth-Charlotte de Bavière seconde épouse de Monsieur frère du Roi Louis XIV rapporte dans certaines de

Philippe 1er d’Orléans

ses correspondances les pratiques homosexuelles du Duc de Condé. Elle décrit également les allures efféminées de Monsieur le Frère du Roi Philippe de France, connu pour son libertinage homosexuel et sa grande histoire d’amour avec le Chevalier de Lorraine, rapportée notamment dans les correspondances de Madame de Sévigné. Pour lever les a-priori, il convient de préciser que bien qu’efféminé, Monsieur s’illustrait largement dans l’art de la guerre. Remarquable combattant, ses nombreuses victoires, irriteront d’ailleurs le roi, jaloux de la gloire militaire de son frère. De même Frédéric II de Prusse dont l’homosexualité a notamment été rapportée par Voltaire, a fait de son armée, la plus puissante d’Europe.

Si les écrits attestent donc de l’homosexualité de certains princes, Manvendra Singh Gohil reste toutefois le premier à l’avoir reconnu publiquement. Désormais connu dans le monde entier depuis qu’il s’est rendu sur le plateau d’Oprah Winfrey en 2007, son action semble aujourd’hui ouvrir peu à peu les mentalités indiennes (dépénalisation des relations homosexuelles en 2009) bien qu’il se soit tout de même attiré les foudres de sa famille (déshérité, puis réhabilité récemment) et de l’opinion publique. Véritable icône, il milite et utilise sa notoriété pour informer et lutter contre le SIDA en Inde ou environ 2,3 millions de personnes sont infectés par le virus-via sa fondation Lakshya Trust- et a lancé en juillet 2010 son magazine Fun, dédié à la communauté Gay.

Schiaretti signe un majestueux Ruy Blas
Le sang bleu se deverse sur les planches
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

2 thoughts on “Les Princes Gays”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *