
Legs de 61 œuvres de Giorgio de Chirico au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
La Fondation Giorgio et Isa de Chirico ne lègue pas moins de soixante et une œuvres de l’un des artistes majeurs du XXe siècle à la Ville de Paris. Trente peintures, vingt dessins et onze sculptures seront donc présentés dans le parcours des collections permanentes du Musée d’Art Moderne. Il s’agit d’un enrichissement exceptionnel pour l’établissement qui possédait à ce jour sept œuvres de l’artiste.
Né à l’est de la Grèce, Giorgio de Chirico étudie à l’académie de Munich où il sera marqué par des philosophes comme Nietzsche et Schopenhauer. Il s’installe à Paris en 1911 et en fait, après Rome, sa ville d’élection. Admiré puis rejeté par le mouvement surréaliste, il est notamment à l’origine de la peinture « métaphysique » peuplée de mannequins sans visage, de compositions architecturales énigmatiques et d’étranges statues. Certains des grands artistes surréalistes comme Max Ernst , Salvador Dali ou René Magritte ont revendiqué avoir été influencés par son œuvre.
Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris devient ainsi le plus important ensemble muséal d’œuvres de Chirico après Rome.