Non classé
Legs de 61 œuvres de Giorgio de Chirico au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Legs de 61 œuvres de Giorgio de Chirico au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

10 novembre 2011 | PAR Elodie Rustant

La Fondation Giorgio et Isa de Chirico ne lègue pas moins de soixante et une œuvres de l’un des artistes majeurs du XXe siècle à la Ville de Paris. Trente peintures, vingt dessins et onze sculptures seront donc présentés dans le parcours des collections permanentes du Musée d’Art Moderne. Il s’agit d’un enrichissement exceptionnel pour l’établissement qui possédait à ce jour sept œuvres de l’artiste.

Né à l’est de la Grèce, Giorgio de Chirico étudie à l’académie de Munich où il sera marqué par des philosophes comme Nietzsche et Schopenhauer. Il s’installe à Paris en 1911 et en fait, après Rome, sa ville d’élection. Admiré puis rejeté par le mouvement surréaliste, il est notamment à l’origine de la peinture « métaphysique » peuplée de mannequins sans visage, de compositions architecturales énigmatiques et d’étranges statues. Certains des grands artistes surréalistes comme Max Ernst , Salvador Dali ou René Magritte ont revendiqué avoir été influencés par son œuvre.

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris devient ainsi le plus important ensemble muséal d’œuvres de Chirico après Rome.

La 33e édition du Festival des 3 Continents aura lieu à nantes du 22 au 29 novembre 2011
Offrez-vous Brad Pitt
Elodie Rustant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *