Non classé

L’année Boris Vian à venir : le programme

15 juin 2009 | PAR Charlotte

S’il est un écrivain qui transpire l’adolescence, c’est bien Vian et sa légendaire nonchalance germanopratine. Fier et scandaleux, cet artiste aux multiples talents, de la poésie au jazz, a marqué plusieurs générations de jeunes gens qui l’ont érigés en symbole de la provocation. A l’occasion du cinquantenaire de sa mort, il est bon de nous replonger dans ces romans qui procurent à chaque fois la même douce sensation de l’interdit. Si la conjoncture actuelle nous contraint à nous serrer la ceinture , elle ne nous emichelle-boris-vian-sartre-et-beauvoirmpêche pas de nous débrider l’esprit en nous rêvant oisifs sur les banquettes du «  Deux magots » aux côtés de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Raymond Queneau ou encore Miles Davis. De « l’Herbe Rouge » à « l’Ecume des jours » mais aussi avec des œuvres moins connues telles que ces grinçantes pièces de théâtre dont les dialogues marient humour et noirceur avec talent.  Celui dont le destin paraît à la fois étrangement antique et terriblement moderne a dessiné à son insu la libération des moeurs et la légende du Paris intellectuel.

Vernon Sullivan alias Boris Vian, éternel personnage parisien dont la face blême nous remémore la légende des poètes maudits, concentre en lui tous les éléments du mythe : enfant malade couvé par une mère étouffante, formant un couple fantasque qui accouchera d’un mémorable « j’irais cracher sur vos tombes » et cette sortie que même le cinéma n’aurait oser imaginer: sa mort foudroyante lors de la projection du film qu’il désavouait. Redécouvrez Saint- Germain des Prés en le décrassant de sa bourgeoisie frimeuse et devinez au détour d’une rue la puissance de ce personnage singulier que fut Boris Vian.

Evénements:

Concerts-hommage : à la suite de la sortie du coffret 3 CD Universal/AZ en 2009, certains des artistes interpréteront sur scène les chansons de Boris Vian , à Paris, salle Pleyel, le 23 juin, à La Rochelle dans le cadre des Francofolies (13 juillet)

Boris Vian pour les z’enfants, Chansons de Boris Vian mises en musique et interprétées par « Les Marche-Pieds » 2009.

Biographie de Boris Vian, par Valère-Marie Marchand aux Editions de l’Archipel,  2009

Boris Vian, Gallimard, coll. « Découvertes ». à paraître au printemps 2009

Livres audio, Audiolib. Adaptation de « L’Ecume des jours », L’Arrache-coeur », Et on tuera tous les affreux » et d’une sélection de nouvelles 2009

L’écume des années Vian: Aux musées des lettres et manuscrits, Saint-germain des prés, exposition du 29 mai au 28 octobre.

Le Barrio Latino
6 Bollywood Oscars pour Jodhaa Akbar !
Charlotte

2 thoughts on “L’année Boris Vian à venir : le programme”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *