Actu
La 24ème édition du prix Wepler récompense Antoine Wauters pour « Mahmoud ou la montée des eaux »

La 24ème édition du prix Wepler récompense Antoine Wauters pour « Mahmoud ou la montée des eaux »

09 novembre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Le Prix Wepler – Fondation La Poste 2021 a récompensé ce lundi 8 novembre Antoine Wauters, écrivain belge, pour Mahmoud ou la montée des eaux

Le roman d’Antoine Wauters, entièrement écrit en vers, avait fait sensation dès sa sortie. Il a été finaliste de nombreux prix littéraire, notamment le prix Médicis, avant de finalement remporter le prix Wepler. L’histoire se construit autour du personnage d’un vieux poète syrien qui retraverse les souvenirs de sa vie après que son village a été englouti par les eaux, conséquence de la construction d’un barrage. Il succède ainsi à De parcourir le monde et d’y rôder de Grégory Le Floch, un roman plein d’humour explorant la quête de sens. Mahmoud ou la montée des eaux a aussi obtenu le prix Marguerite Duras 2021. 

Antoine Wauters écrit depuis 2008 des romans, de la poésie mais aussi des scénarios de cinéma, notamment pour le réalisateur belge Antoine Cuypers. Son œuvre est largement récompensée par de nombreux prix et ceci depuis son tout premier livre Debout sur la langue (2008), auquel avait été décerné le prix belge Emile Polak. 

Le prix Wepler récompense chaque année la littérature contemporaine. Particularité : son jury est renouvelé à chaque édition. Aux côtés d’Antoine Wauters cette année, Laura Vazquez obtient la « mention spéciale » du prix pour La semaine perpétuelle, son huitième roman à l’écriture vive et poétique.

 

Visuel : Couverture de Mahmoud ou la montée des eaux par Antoine Wauters

 

Le ministre de la santé nord-irlandais s’oppose au chanteur Van Morrison pour propos diffamatoires
Variations contemporaines autour de Forsythe au Ballet de l’Opéra de Lyon
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture