Cinema
Sur la planche, de Leila Kilani : vie et destins de 4 jeunes-femme sà Tanger en dvd

Sur la planche, de Leila Kilani : vie et destins de 4 jeunes-femme sà Tanger en dvd

15 janvier 2013 | PAR Yaël Hirsch

Après avoir parcouru plus de 30 festivals, dont la quinzaine à Cannes en 2011 et un peu plus d’u an après sa sortie en salles en France, le premier long métrage en apnée de Leïla Kilani « Sur la Planche » sort en dvd chez Epicentre Films. L’occasion de découvrir Tanger autrement, à partir du 5 février.

Attirées par le boom du port de la ville de tanger, quatre jeunes-femmes marocaines de 20 ans, Badia, Imane, Asma et Nawal se retrouvent pour faire les quatre-cents coups : invincibles à 4,  la nuit leur appartient. Mais le jour les sépare irrémédiablement : les deux premières épluchent les crevettes dans un cycle  blanc et une odeur impitoyables qui leur laissent une odeur irrécurable sur la peau.  Les deux autres ont une vie d’ouvrières plus douce : pour les industries textiles, liées de près ou de loin à des marques de rêve à la  Zara. Les deux premières mentent donc aux deux autres copines pour ne pas avouer leur activités ouvrières. De petit larcin en course en taxi, et de mouvements d’abdos à des prises de bec au boulot, les quatre copines risquent le tout pour le tout…

Film saccadé, comme imprégné par la jeunesse et l’urgence, « Sur la Planche » est d’un noir encre vert qui s’imprègne prestement dans un dialecte aussi brut que poétique. A grand renforts de voix off et mouvements rapides pour éviter l’impasse, « Sur la Planche » dépasse tous les clichés sur Tanger pour montrer, sans détour, le réalisme de la liberté.

Bonus : Interviews de l’équipe du film / Biographie de la réalisatrice /Avant-première / Galerie photos / Bande-annonce du film

Bistro Urbain : un bistrot parisien à la sauce moderne
Réédition : Romy Schneider accepte de vivre sa mort en direct, pour la caméra de Bertrand Tavernier
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *