Non classé

Fendi restaure La Fontaine de Trevi

Fendi restaure La Fontaine de Trevi

03 février 2013 | PAR Elodie Rustant

La célèbre maison de couture italienne se lance dans un vaste projet de mécénat visant à rénover les fontaines romaines en assez piteux état.

Le projet Fendi for Foutains devrait permettre la réfection complète du chef d’œuvre baroque de la capitale, coût estimé à plus de deux millions d’euros.

Commandée en 1732 par le pape Clément XII, la fontaine de Trévi ne fut achevée qu’en 1762 par l’architecte Nicolas Salvi.

C’est surtout la fameuse scène de La Dolce vita qui conféra à la fontaine l’aura qu’on lui connait aujourd’hui. Sirène blonde, Anita Ekberg vêtue de son fourreau noir y patauge avec délice sous les yeux médusés de Marcello Mastroianni.

La restauration menée par Fendi comprendra un nettoyage complet des sculptures en marbre et travertin, une réfection de la couverture de plomb de la corniche ainsi qu’une imperméabilisation des vasques.

Pour ceux qui craindraient une fendisation totale de la place – les mécènes aimant à investir à l’excès les chantiers de rénovation – rassurez-vous, la maison de couture aurait eu l’élégance de se contenter d’un discret logo sur la bâche du chantier ainsi que d’une simple plaque qui devrait rester plusieurs années contre la fontaine.

Déplorons cependant l’abandon du patrimoine italien par son gouvernement…

Miller’s Crossing : le 3ème film des frères Coen à nouveau sur les écrans
Linda Caille décrit la conquête de la France par les évangéliques dans « Soldats de Jésus »
Elodie Rustant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *