Expos
Montaigne, au top du crowdfunding

Montaigne, au top du crowdfunding

03 June 2018 | PAR Sabina Rotbart

Le cénotaphe de Montaigne doit à la mobilisation populaire une nouvelle jeunesse ! Un paradoxe pour ce penseur très vivant de susciter un tel hommage mortuaire

Erigé après sa mort par la veuve de Michel de Montaigne, Françoise de La Chassaigne, le cénotaphe, dont les cartels nous apprennent qu’il s’agit non d’un tombeau mais d’un gisant à l’effigie du défunt, vient d’être très soigneusement restauré et mis en valeur, après des décennies de quasi abandon.

Et pourtant, dans l’entrée de l’ancienne faculté de lettres, masqué par sa crasse, le monument ne soulevait guère d’enthousiasme. Entre les rustines de plâtre appliquées à la va-vite, un incendie qui l’avait miraculeusement épargné mais avait jauni sa patine, et de nombreux déménagements fragilisant l’ensemble, il avait piètre allure. Doigts cassés, vanités édentées, l’œuvre autrefois posée sur le tombeau de l’auteur des Essais, se languissait dans l’ombre, donnant une image très inadéquate du philosophe bon vivant.

Pour célébrer ses trente ans, le Musée d’Aquitaine a donc décidé de se lancer donc une campagne de mécénat public afin de le restaurer. Avec pas mal d’humour, d’ailleurs, sur le thème « Je n’ai plus 20 ans » mais… 424 ans ! 300 donateurs ont permis de rassembler 26000 euros, dépassant largement ce qui manquait pour boucler un budget total de 66000 euros.

Actuellement, au rez-de-chaussée du musée, le cénotaphe trône dans une salle qui expose par des techniques virtuelles le processus de restauration, fait parler les experts qui s’y sont consacrés et donne accès à une visite en 3D de la passionnante « Librairie « du château Montaigne (par Arkéovision). L’auteur des Essais, sculpté dans la pierre blonde locale, semble parfaitement serein, saisi dans son repos éternel. Normal direz-vous pour un homme qui déclarait de son vivant, « Philosopher, c’est apprendre à mourir ».

Sabina Rotbart

En pratique :
Musée d’Aquitaine, 20 cours pasteur, Bordeaux 33000.
www. musee-aquitaine-bordeaux.fr, ouvert du mardi au dimanche.

While the fireflies disappear, Mor Shani illumine les traditions au Israel Festival
Festival Palazetto Bru Zane Paris : Nuit du quatuor française
Sabina Rotbart
journaliste en tourisme culturel, gastronomie et oenotourisme. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration