Livres

Linda Caille décrit la conquête de la France par les évangéliques dans “Soldats de Jésus”

03 February 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France, cet ouvrage a été rédigé par Linda Caille. La journaliste livre ici une enquête qui a duré plus de cinq ans. Elle a observé toutes sortes de communautés, comme par exemple les « megachurches » ou bien celles des banlieues violentes. Elle s’est entretenue avec l’ancien joueur du PSG Marco Ceara, lequel avait un jour offert une Bible à Nicolas Sarkozy…

TOUS LES DIX JOURS, UNE NOUVELLE EGLISE EVANGELIQUE SE CREE

On retrouve les évangéliques dans le nord, dans l’est, dans la Drome et aussi en Normandie. Depuis 1950, les effectifs des chrétiens évangéliques se sont démultipliés en France. Ils sont passés de 50.000 à 500.000 fidèles. Tous les dix jours, une nouvelle église évangélique est créée.

Les évangéliques sont organisés au sein de la Confédération nationale des évangéliques de France (CNEF), laquelle organise périodiquement des congrès. La présence des tziganes évangéliques dans cette union a provoqué des tensions. En effet, les tziganes n’ont pas les mêmes valeurs que les protestants classiques. L’auteure fait état d’une surreprésentation des évangéliques dans la communauté afro-antillaise. L’influence des évangélistes américains est en effet passée par là.

UNE COMMUNAUTE JEUNE

Il faudra attendre le XXème siècle pour voir le développement des pentecôtistes. Le grand boom aura lieu après la Seconde Guerre mondiale, où les GI débarqués en Normandie furent effrayés devant le désert spirituel offert par le pays. Ils lancèrent « un plan Marshall spirituel » en France, avec Billy Graham, un célèbre théologien et prédicateur protestant américain, issu du mouvement évangélique.

Si l’on se fie à l’exponentiel développement du nombre des évangéliques en France, les desseins de Billy Graham connurent un immense succès, si bien qu’un évangélique sur deux a aujourd’hui moins de 35 ans. Ce qui plait, explique Linda Caille, c’est que les évangéliques parviennent à vulgariser la Bible, en la présentant parfois dans une version épurée. On dénombre une église pour 30.000 habitants.

LA THEOLOGIE DE LA PROSPERITE

Un bon croyant doit être riche et donner à son pasteur. Certains créent des sectes pour s’enrichir. A cet effet, ils organisent régulièrement des formations payantes. L’auteur rapporte que certains pasteurs disent sans ambages à leurs ouailles : « vous louez Dieu, nous on loue la salle » (p. 212).

LES DECUS

Il y existerait une forte concurrence entre les évangéliques et l’islam dans les banlieues. Mais les évangéliques ne plaisent pas toujours. Ils y a des déçus. Certains reprochent aux évangélistes leur côté donneur de leçon et le fait qu’ils s’érigent en censeurs. De plus, les dérives sectaires sont parfois contestées, de même que les mariages forcés (p. 211) ainsi qu’une lecture parfois étriquée de la Bible.

Linda Caille a réalisé une très bonne enquête, qui permet de voir les lignes fortes de ce nouveau courant spirituel. Le lien social qu’il crée et ses valeurs conservatrices sont à prendre en considération, ainsi que le note l’auteure. Linda Caille livre ici une lecture extrêmement instructive du mouvement évangélique.

Linda Caille, “Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France”, Janvier 2013, Fayard, 221 p., 17 euros.

Fendi restaure La Fontaine de Trevi
Le livre noir des DRH par Jean-François Amadieu
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

3 thoughts on “Linda Caille décrit la conquête de la France par les évangéliques dans “Soldats de Jésus””

Commentaire(s)

  • Vial

    Bonjour Madame Caille

    JE SUIS UN PARTICULIER mais j’ai des choses importantes à vous communiquer au sujet des protestants évangéliques si la chose vous intéresse. Avez-vous une adresse mail où je puisse le faire. ou mieux une adresse postale?
    Merci d’avance à vous.
    H.VIAL

    November 27, 2015 at 18 h 28 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration