Non classé

Découvrir la Vendée

Découvrir la Vendée

20 juin 2011 | PAR Bérénice Clerc

Bien trop souvent, voyage, rime avec découverte de l’étranger, longs voyages et exil de notre pays. La terre est immense, le temps d’une vie est en effet très court pour la visiter mais la France a son charme et ses paysages parfois magiques et fantastiques. Pour commencer nous pourrions partir à la découverte de la Vendée.

Non non, la Vendée ne se résume pas au Puy du Fou, elle possède 250 Km de côtes dont 140 km de plages, 2 îles (Yeu et Noirmoutier), 18 stations balnéaires, 1000 km de pistes cyclables, 86 % du littoral préservé, 100 espaces naturels protégés, 120 sites touristiques et plus de 500 fêtes, festivals ou spectacles organisés chaque année. Voilà de quoi imaginer un beau programme pour un week-end ou des vacances en couple entre amis ou en famille.

Pour un dépaysement poétique et riche d’histoires culturelles et magiques allez au Passage du Gois, petit chemin recouvert par l’eau selon les horaires de marées, il vous ouvre la voie de  Noirmoutier à pied, en vélo ou en voiture, mais prenez garde de ne pas vous retrouver coincé par la montée des eaux. Heureusement pour vous le restaurant Le Passage du Gois, face à la mer et ses charmants propriétaires jettent toujours un œil sur les étourdis. Noirmoutier est un voyage à elle seule, si vous regagnez la côte et souhaitez continuer le chemin de la poésie, laissez la brise vous guider vers le Jardin du Vent à Notre Dame de Monts, le petits et les grands seront heureux de découvrir les effets du vent sur le moulin et de multiples propositions artistiques ludiques et enrichissantes. Si la culture vous attire, partez alors à la rencontre du musée Milcendeau et Jean Yole à Soullans, un petit musée où le passé, la peinture, le théâtre et la vie des Vendéens se croisent pour nous offrir l’univers de ces deux artistes.

Le marais breton est un autre voyage en terre vendéenne, notre coup de cœur va à Luc André et sa Route du Sel. Un rendez-vous est fixé, vous déposez vos voitures, laissez le quotidien, le stress et les soucis et partez pour une itinérance en canoë au travers des vestiges d’anciens marais salants, en pleine nature, au milieu de nulle part découvrez la faune et la flore comme jamais vous ne l’aurez rencontré. Au bout du chemin vous attend une fermette très ancienne, superbe au cœur de la nature ainsi qu’une coupe de champagne bien fraîche, un diner aux chandelles complet et succulent avant un bivouac inouï. Une fois les tentes installées, la nuit tombée, votre charmant guide vous propose une ballade nocturne en canoë, sans lumière ni lampe de poche, à la lueur de la lune vous glisserez sur l’eau et découvrirez ce que l’œil peut voir même dans le noir pour des sensations inexplicables. Une bonne nuit de sommeil, vous êtes ailleurs, le chemin retour est tout aussi magique, les animaux se réveillent avec vous, le soleil vous caresse et les fleurs s’ouvrent sur votre passage.

Si vous souhaitez rester dans ce coin de la Vendée allez passer quelques jours Au Logis de la Mongie à Soullans chez Maud Vinatier, sa chambre d’hôte immense et sa bonne humeur sauront vous réjouir. Visitez par exemple la Maison des Libellules avec vos enfants, l’équipe passionnée et conviviale vous entrainera dans l’univers du jardin au naturel, du potager et des insectes gracieux.

Vous voulez poursuivre le voyage ou en inventer un autre ? Alors tentez le Marais Poitevin. Une ballade en plate sur la Venise verte, 37 hectares de marais mouillés, demandez à votre guide d’enflammer l’eau il se fera un plaisir de vous épater. A quelques pas de là, pour vous amoureux de la culture, l’abbaye de Mallezais où François Rabelais écrivit, où Agrippa d’Aubigné séjourna nous livre des traces d’un moyen âge ou les bâtisseurs connaissaient la symbolique de l’art sacré. Entre vestiges et spectacles, les petits et les grands en prennent plein les yeux.

Les enfants vont également adorer le Natur’Zoo de Mervent. Plus de 200 animaux dans de vastes espaces arborés, lions, loups, autruches, tigres et une mention spéciale à la forêt des lémuriens que vous pouvez traverser en toute liberté.

Des envies de séjour en amoureux ? Commencez par une nuit au Château de la Barbinière à Saint Laurent sur Sèvre, un lieu superbe, une équipe irréprochable et sympathique saura vous offrir un décor artistique et des chambres spacieuses pour une ou plusieurs nuit de rêve…

Le matin, l’amour vous donnera rendez-vous à la Cité des oiseaux aux Landes Génusson, un espace naturel immense, des étangs, un lieu où les oiseaux font une pause lors des migrations, observez les, écoutez leurs chants, laissez-vous bercer par cette nature sauvage et libre.

Vous ne pouvez pas manquer le restaurant de Thierry Drapeau, il peut à lui seul justifier une visite en Vendée à Saint Sulpice le Verdon. 2 étoiles au guide Michelin plus que mérité, un décor superbe, moderne et traditionnel à la fois, un accueil chaleureux et une cuisine exquise, variée, magique, passionnée de la mise en bouche aux douceurs d’après dessert. Le pain fait maison est découpé pour vous, les entrées, les plats, les desserts se déclinent en deux temps, respectent la tradition locale enrichie de modernité et absolument gastronomique grâce à l’imagination acharnée de Thierry Drapeau. Un artiste culinaire, travailleur à découvrir d’urgence à des prix très respectueux de tous les budgets.

Après un bon repas rien de tel qu’une ballade dans le jardin du logis de la Chabotterie non loin du lieu où le général Charrette fut arrêté. Le romantisme vous appelle pour une promenade en barque à la Maison de La Rivière. Sur les berges ombragées de la grande Maine, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux, vibrez aux sons de la nature, respirer avec quiétude, l’amour est là, juste pour vous sans encombre ni tracas.

Comme vous pouvez le constater, la Vendée est multiple et cela n’est qu’un petit aperçu de ce qu’elle peut vous offrir.

Songez à la douceur d’une invitation au voyage…

Toute la Culture vous donne envie d’aller en Vendée et vous offre même un week-end sur place en septembre ici.

La ‘World Music’: Rien et tout
Littérature et voyages imaginaires
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *