Non classé
Décès d’ Antoinette Fouque : précurseuse du mouvement féministe en France

Décès d’ Antoinette Fouque : précurseuse du mouvement féministe en France

22 février 2014 | PAR Marie Pichereau

La co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris. Éteinte à l’âge de 77 ans, cette pionnière en matière de féminisme fut la figure de proue de l’émancipation des femmes durant les années 70 en France.

Cette grande militante était aussi éditrice « les éditions des femmes », psychanalyste, essayiste et politologue. Elle deviendra même députée européenne (Radicale) de 1994 à 1999. Son groupe «Psychanalyse et Politique», est considéré aujourd’hui comme l’un des courants majeurs du féminisme Français.

AntoinetteC’est tout naturellement que vendredi soir dernier, Najat Vallaud-Belkacem a rendu hommage à cette grande dame. Pour la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, «la disparition d’Antoinette Fouque est une immense perte : son engagement intellectuel et militant a marqué d’une empreinte profonde l’histoire du combat pour les droits des femmes.» «Sa contribution à l’émancipation d’une génération de Françaises est immense, et continuera d’inspirer longtemps celles et ceux qui s’engagent pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes» source libération.

Visuels @capture d’écran.

Les réseaux d’influence d’Alain Marty
Playlist de la semaine (55)
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture