Non classé

2011 : L’année du Mexique en France

03 janvier 2011 | PAR Benoit Dabout

Après la Russie en 2010, c’est au tour du Mexique d’être invité par la France dans un plan d’échange et de partage entre les pays! Jusqu’en décembre 2011, nous aurons donc l’occasion de découvrir toute la culture mexicaine partout en France grâce à de nombreuses manifestations.

Passionné par le Mexique ou bien même curieux de découvrir une nouvelle culture, 2011 sera pour vous une occasion de s’enrichir! Il y en aura pour tous les goûts : Musique, Peinture, Cinéma, Photographie, Cuisine… seront au programme!

Dès Février, pour les amateurs de musiques électroniques, une « fiesta électronique » sera au rendez-vous ainsi qu’une exposition de masque de jades mayas, témoin des richesses de la civilisation précolombienne. En Mars, toujours dans la capitale, admirez l’exposition « Nuestros Silencios » (Notre silence) avec les statues géantes de Diego Rivelino qui navigueront 3 jours du Havre jusqu’au pont Alexandre III. Par la suite, les œuvres seront exposées au Grand Palais où vous verrez de plus prés les dix sculptures monumentales en bronze et  la boîte tactile pour les non voyants sur le thème de la liberté d’expression.  A Bordeaux, l’exposition « Diego Rivera Cubiste » sera à l’honneur à la galerie des Beaux-Arts.

Tout au long de l’année, vous aurez l’occasion de voir le Mexique notamment au Salon du Livre de Paris au mois de mars et ainsi qu’au Festival de Cannes en mai où un hommage à Emilio « Indio » Fernandez, avec la restauration de trois de ses films, sera fait. A Arles, le pays est invité aux Rencontres de la Photographie à partir du mois de juillet.

Un Mexique plus contemporain sera aussi présenté, à l’heure où Mexico va devenir la plus grande agglomération du monde, de nombreux défis s’offrent au pays. Dès Septembre, des expositions et réflexions auront lieu sur la mégalopole et l’architecture mexicaine à la Cité de l’architecture et du Patrimoine et au Pavillon de l’Arsenal ainsi que de nombreux colloques sur des thèmes actuels tel que le développement durable ou l’innovation.

Dealissime, des bons plans glams
BlogMoiParis : Il reste peut de temps pour s’inscrire
Benoit Dabout

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *