Fictions
“Variations de Paul” : sublime boléro signé Pierre Ducrozet

“Variations de Paul” : sublime boléro signé Pierre Ducrozet

18 août 2022 | PAR Marianne Fougere

Pierre Ducrozet délaisse ses thèmes de prédilection pour livrer un opus enivrant.

 

Variations. Oui c’est ça. À y regarder de plus près, tous les membres d’une même famille “sont tous des variations autour d’un même thème. Tous ces corps qui se déplacent autour de la grande table ne sont finalement que des déclinaisons infiniment variées d’une même colonne”. Et que dire de ses membres pris dans ce qu’ils ont chacun de plus singulier ? Ne sont-ils pas eux aussi des variations autour d’un même thème ? À chercher sans cesse à se réinventer, à devenir autre tout en restant sensiblement les mêmes ?

Cela est d’autant plus vrai quand, comme Paul, votre cœur régulièrement s’arrête vous laissant pour mort… avant de passer au prochain mouvement de votre vie. Ainsi, Variations de Paul est une épopée autant individuelle que familiale, musicale que visuelle, sensorielle qu’intellectuelle. Des pentes de la Croix-Rouge aux lignes brisées new-yorkaises, des sombres backrooms berlinoises au cap Corse baigné de lumière, Pierre Ducrozet nous entraîne courir le monde. À toute allure. Au rythme des beats électro comme des battements du cœur de son héros. Il nous fait entendre le bruit du monde, ses murmures, ses ondes de choc.

Car, derrière un apparent changement de focale, l’auteur de L’invention des corps et du Grand vertige n’en est pas moins en phase avec les vibrations du monde. Celui d’hier comme celui d’aujourd’hui. Si son héros est le plus libre des hommes, Pierre Ducrozet pose  la question de la liberté sans jamais même la formuler. Et signe, accessoirement, l’un des grands livres de la rentrée.

 

Pierre Ducrozet, Variations de Paul, Paris, Actes Sud, sortie le 17 août 2022, 464 p., 22,90 euros.

Visuel : couverture du livre

 

“Performance” en demi-teinte pour Simon Liberati
“Zizi cabane” : livre doudou de la rentrée
Marianne Fougere

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture