Livres
« Ultimes : ce que les grands ont dit juste avant de mourir » de Philippe Nassif, le dernier souffle de vie

« Ultimes : ce que les grands ont dit juste avant de mourir » de Philippe Nassif, le dernier souffle de vie

09 novembre 2015 | PAR Le Barbu

Que dire avant de mourir ? Expression d’effroi ou d’espoir, trait d’humour ou de stupéfaction, moment d’inconscience ou de saint recueillement, vision prophétique ou brillante idiotie : de Socrate à Proust en passant par Olympe de Gouges ou Van Gogh, leurs ultimes mots disent toujours quelque chose d’un destin ou d’une œuvre d’exception.

couverture-ultimes

[rating=4]

Ce petit livre est un recueil de 150 citations chacune accompagnée d’un argumentaire mettant en perspective les grandes figures qui ont marqué leur époque. En replaçant chaque citation dans son contexte, Philippe Nassif nous révèle le drame, la force, voire la légèreté de ces derniers instants. Et parce qu’ils interrogent notre rapport inquiet à la mort, ces derniers mots nous touchent profondément.

« Ou c’est ce papier peint qui disparaît, ou c’est moi ! » Oscar Wilde.
« C’est un peu tôt ! » Edmond Rostand.
« Je m’en vais quérir le grand peut-être. » François Rabelais.
« Quel ennui ! » Winston Churchill.
« Tirez, tirez nom de Dieu ! » Charles Péguy.
« Maman, vous, rien que vous. » Henri de Toulouse-Lautrec .

« Ultimes : ce que les grands ont dit juste avant de mourir » de Philippe Nassif, éditions Allary, 173 pages, 14 euros, novembre 2015.

« CARNET D’AMÉRIQUE » de Jean-Luc Bertini, une invitation au voyage.
Levée de Tabou au Lucernaire
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *