Livres
« Tom, porté par le vent », un voyage initiatique et sensible de Nicolas Arnstam

« Tom, porté par le vent », un voyage initiatique et sensible de Nicolas Arnstam

06 juin 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Comédien, metteur en scène, journaliste. Nicolas Arnstam cumule les casquettes avec un succès mérité. Ces jours-ci paraît aux éditions Les Mandarines, le texte de son spectacle jeune public  » Tom porté par le Vent », l’occasion de découvrir un magnifique auteur de littérature jeunesse.

Tom s’ennuie dans sa chambre, coincé entre ses quatre murs. Un beau jour il décide de faire son paquetage, n’emmenant que le strict nécessaire, et part à la découverte du Monde. Plus spécifiquement, le petit garçon rêve d’une chose : découvrir la mer !

Le voyage de Tom est l’occasion de rencontres initiatiques pour le jeune lecteur. Il parcourt avec le voyageur auquel il peut facilement s’identifier les horizons nouveaux qui s’offrent à lui. D’abord la grande ville, les villages, la montagne, la pleine nature et bien sûr le sable tant espéré. Chaque environnement est propice à des entrevues donnant accès à des expériences et des découvertes uniques. Le vendeur de mort joue les blasés de la vie, la dame en noir rappelle le poids de l’histoire, Laura montre que les rêves ne sont pas toujours réalisables, Eugène éclaire le chemin de la raison, la dame du lavoir n’est pas si folle qu’on peut le croire.

Un très beau texte, à l’écriture moderne sans glisser dans aucune facilité de langage porte un récit universel. A découvrir à l’occasion d’une lecture lors du 18ème Salon du Livre-jeunesse de Rueil-Malmaison, dans le cadre magnifique du Parc de Bois-Préau, pour le dédicacer le dimanche 19 Juin de 10h à 18h.

Renée Fleming de retour à l’Opéra de Paris dans Otello
Live Report : Jamiroquai au Casino de Paris (31/05/11)
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “« Tom, porté par le vent », un voyage initiatique et sensible de Nicolas Arnstam”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *