Livres
The sea is My Brother, le premier roman de Jack Kerouac est édité

The sea is My Brother, le premier roman de Jack Kerouac est édité

30 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

La maison d’édition Penguin Classics vient de publier le premier roman du « King of the beats », Jack Kerouac : The Sea is My Brother. Considéré comme l’un des auteurs américains les plus importants du XX ème siècle, Jack Kerouac s’est fait connaître grâce à son odyssée culte, Sur la route.

Plus de 40 ans après la mort de l’auteur américain Jack Kerouac, la maison Penguin Classics est l’heureuse éditrice du tout premier roman de l’icône beatnik, The Sea is My Brother. Il s’était lancé dans la rédaction de ce premier ouvrage en 1942, à tout juste 20 ans en mer, alors qu’il sillonnait les  flots comme matelot dans la marine marchande américaine, peu avant la Seconde guerre mondiale.

The Sea is My Brother évoque profondément l’amour de Kerouac pour les voyages et les vagabondages hasardeux. Le roman relate les aventures de Wesley Martin, un homme « qui aimait la mer d’un étrange et exclusif amour. » Ce premier ouvrage est une quête pour échapper à la société, en s’enfuyant vers les mers. Cette échappatoire se brisera contre une « horrible solitude ».

Dans les notes prises pendant la rédaction du livre, Jack Kerouac, le « Jazz poet », comme il aimait se définir, décrivait son alter ego, comme « en révolte contre la société telle qu’elle est, avec ses inégalités, ses frustrations et sa souffrance auto-infligée ».

Ces 158 pages sont un road-movie littéraire qui incarnent, quinze ans avant Sur la route, le style âpre et spirituel de Kerouac.

Rencontre avec Andrew Okpeaha MacLean, le réalisateur d’On the Ice
Les 33èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes auront lieu du 1er au 3 décembre
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *