Livres

Signe avec moi, les bébés ont des choses à nous dire

Signe avec moi, les bébés ont des choses à nous dire

14 mars 2011 | PAR Bérénice Clerc

Les enfants ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler.
Signe avec moi aux éditions Monica Companys vous offre la possibilité de le découvrir et le pratiquer.
Dans les années 80, Joseph Garcia, un spécialiste de la langue des signes américaine constate que les enfants qui grandissent dans des familles dont au moins un des parents est sourd et utilise la langue des signes, peuvent communiquer bien plus tôt que leurs petits camarades du même âge de familles entendantes qui n’évoluent pas dans un univers de signes et doivent attendre le développement de la parole.
Il se mit à faire découvrir au grand public, les avantages de l’utilisation de signes tirés de la langue des signes avec les bébés entendants. Parallèlement, Linda Acredolo et Susan Goodwyn de l’université de Californie, pionnières incontournables, montrent que les enfants qui ne savent pas encore parler utilisent spontanément et naturellement des gestes pour communiquer. Elles ont développé un ensemble de signes pour bébé.
Après vingt ans d’expérience et de recherche nous savons que les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leurs bouches. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L’utilisation de signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place parallèlement au départ.
Mamans, papas, grands-parents, nounous, assistantes maternelles, enseignants, personnels spécialisés petite enfance, amis, soyez curieux et communiquez au plus vite avec les enfants.
Un jeune enfant est perdu face à ses sensations, ses émotions, il pleure pour exprimer de multiples choses et cela pousse à une frustration commune souvent désagréable. Grâce aux signes ils peuvent exprimer et différencier leur faim, leur soif, le fait d’avoir chaud, froid, mal, de ne pas aimer…Ils pourront exprimer un besoin, comme celui d’être changés , de dormir, de téter, d’être aidés ou câlinés. Ils préciseront leur envie, d’un bout de pomme, de pain, de chocolat, de lecture ou de jeu.
Ils ont la joie de commenter leur activité, de s’ouvrir aux autres et d’interagir avec leur entourage pour les faire attendre, leur dire qu’ils ont fini que c’est leur tour, de regarder l’avion, d’écouter l’oiseau ou le chien dans le jardin…
Les relations avec l’enfant sont plus paisibles, une fenêtre immense s’ouvre pour les grands bébés et les liens se tissent plus fort avec plus de respect et d’échanges.
Certains enfants commencent à signer de façon reconnaissable vers 6 mois, d’autres autour de 8-10 mois, d’autres encore un peu plus tard.
Vous pouvez commencer très tôt à signer des mots simples il n’y a pas une méthode à suivre, l’essentiel est que vous y preniez du plaisir et que vous incorporiez les signes à votre vie quotidienne. Certains parents commencent dès la naissance de leur enfant et s’approprient peu à peu les signes relatifs à leur routine journalière. Les signes deviendront plus précis à mesure que la motricité s’affinera. Ce qui compte, ce n’est pas que votre enfant le fasse parfaitement tout de suite mais que vous le compreniez.
En règle générale, quand votre enfant commence à faire des gestes habituels de communication comme faire “au revoir” de la main, pointer vers un objet qui l’intéresse, tendre les bras pour qu’on le prenne, il est probable qu’il se mette à signer sous peu si vous-même utilisez des signes.
La “méthode” la plus répandue consiste à introduire 2, 3 ou 4 signes de base comme “lait”, “encore” et “manger” ou “dormir”. Une fois que l’enfant commence à signer en retour et que ces quelques signes sont bien intégrés, les parents en ajoutent d’autres petit à petit.
Laissez-le vous guider, il saura vous faire comprendre quels signes il aimerait pouvoir ajouter à son vocabulaire!
Votre enfant développe aussi son cerveau et ses premiers réflexes, il sera encore plus à l’aise avec la parole et petit à petit ne signera plus pour échanger avec vous grâce à son riche vocabulaire et sa facilité à communiquer.
Les bébés ne sont pas ceux que vous croyez.
Signe avec moi existe en livre en DVD et en fiches mémo.


http://www.monica-companys.com

La saison 2011-2012 de l’Opéra de Paris
Ces cafés où les enfants sont les bienvenus
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *