Livres

Requiem pour Lola rouge, un premier roman onirique

12 juillet 2010 | PAR Yaël Hirsch

Auteur de nouvelles et de contes pour enfants (« Les clefs du zoo », Éveil et découvertes) et vivant à Barcelone, Pierre Ducrozet signe avec « Requiem pour Lola rouge » (Grasset) un premier roman en forme de voyage sentimental sur les pas de la mystérieuse Lola. Sortie le 1er septembre 2010.

P. est un jeune homme bohème qui se veut éclectique, calme et un petit peu désabusé. Il rencontre la brune Lola et perd la tête… Les pieds suivent dans un tour du monde que personne ne peut vraiment comprendre ni suivre, pas même P. : ce dernier oscille entre folle joie et désespoir, au fil des apparitions et disparitions de sa femme fatale.

Pierre Ducrozet reprend le thème classique de la femme fatale qui fait tourner la tête à un pantin de jeune-homme, mais lui donne un tour magique, mutin et presque impertinent. Le lecteur se perd dans les déplacements littéraires et amoureux du héros, peut-être plus que le héros lui-même, jusqu’à ne plus goûter le texte que pour les mots eux-mêmes. Un joli voyage dans l’imaginaire.

Pierre Ducrozet, « Requiem pour Lola rouge », Grasset, 174 p., 16 euros. Sortie le 1er septembre 2010.

« C’est amusant de se réveiller chez soi. les murs sont froids, mais le lit est encore là, qui se plie sous mon corps et le tien. J’ouvre les yeux et je vois ton sexe, petite colline frangée de noir – a-t-on jamais vu chose aussi touchante, entrouverte sur un drap? Tu bouges à peine, je me rapproche. j’observe, attendri, la chute et le dessin de la fente, éplorée au milieu des jambes, qui s’égarent dans l’obscurité mauve. Je m’y perds. Tu te réveilles, susurres quelque chose, tu ris. Matin d’été. » p. 83

Toute la rentrée littéraire Grasset est ici.

L’autre concert du 14 juillet : Tété, Nouvelle vague DJ Zebra et I was there à Longchamp
Le parlement doit adopter la création de « L’institut français »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *