Rencontre avec James Elroy le 31 janvier
Lundi 31 Janvier à partir de 18h, retrouvez James Ellroy, auteur de « La Malédiction Hilliker », en dédicace au Virgin Mégastore des Champs Elysées. Un moment exceptionnel avec cet auteur de romans noirs ayant pour cible l’Amérique.
« Ce livre » m’a dévasté », dit James Ellroy à propos de « La Malédiction Hilliker », ce texte qu’il définit comme « un manifeste romantique ». De la mère aux épouses et aux amantes, toute l’œuvre d’Ellroy procède du féminin et trouve sa source dans cette « malédiction » sur laquelle il s’expliquait déjà dans « Ma part d’ombre ». Le cœur de ce nouveau livre est précisément l’obsession des femmes, sans lesquelles il se sent « désincarné ». La phrase d’ouverture, « Pour que les femmes m’aiment », énonce d’emblée le principe fondateur de la vie émotionnelle et créatrice d’Ellroy. Une phrase déjà prononcée par Don Crutchfield, double fictif de l’auteur, dans « Underworld USA ».
Mélange de rigueur, de mysticisme et de sexualité, « La Malédiction Hilliker », livre à la forme austère et au contenu électrique, rassemble toutes les fulgurances et les faiblesses d’un homme hors du commun qui a mis sa vie tumultueuse au service de la littérature : James Ellroy.