Livres
Rencontre avec James Elroy le 31 janvier

Rencontre avec James Elroy le 31 janvier

24 January 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Lundi 31 Janvier à partir de 18h, retrouvez James Ellroy, auteur de “La Malédiction Hilliker”, en dédicace au Virgin Mégastore des Champs Elysées. Un moment exceptionnel avec cet auteur de romans noirs ayant pour cible l’Amérique.

“Ce livre” m’a dévasté”, dit James Ellroy à propos de “La Malédiction Hilliker”, ce texte qu’il définit comme “un manifeste romantique”. De la mère aux épouses et aux amantes, toute l’œuvre d’Ellroy procède du féminin et trouve sa source dans cette “malédiction” sur laquelle il s’expliquait déjà dans “Ma part d’ombre”. Le cœur de ce nouveau livre est précisément l’obsession des femmes, sans lesquelles il se sent “désincarné”. La phrase d’ouverture, “Pour que les femmes m’aiment”, énonce d’emblée le principe fondateur de la vie émotionnelle et créatrice d’Ellroy. Une phrase déjà prononcée par Don Crutchfield, double fictif de l’auteur, dans “Underworld USA”.

Mélange de rigueur, de mysticisme et de sexualité, “La Malédiction Hilliker”, livre à la forme austère et au contenu électrique, rassemble toutes les fulgurances et les faiblesses d’un homme hors du commun qui a mis sa vie tumultueuse au service de la littérature : James Ellroy.

 

Infos pratiques

Carosel : de l’indie pop de choix à l’International le 7 février
Jean-Pierre Darroussin dans Une banale histoire de Tchekhov
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration