Livres
Promenons-nous à Paris de Sylvie Dodeller et Pascale Bougeault

Promenons-nous à Paris de Sylvie Dodeller et Pascale Bougeault

27 février 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Sylvie Dodeller et dessins de Pascale Bougeault

Pour se promener dans Paris en s’instruisant, pour répondre aux questions de vos enfants sur l’histoire de la capitale et de ses rues, rien de mieux que ce livre qui vous offre neuf promenades dans les différents quartiers au fil desquelles vous allez remonter le temps.

Comme si nous suivions un guide, nous pouvons ainsi choisir l’époque et l’arrondissement de notre choix pour découvrir la capitale. Le livre suit un ordre chronologique. Nous remontons tout d’abord à l’époque gallo-romaine avec le quartier des arènes de Lutèce et des thermes de Cluny. Sylvie Dodeller nous raconte l’histoire de chaque rue en même temps que celle de la ville.

C’est une très bonne idée d’avoir illustré son récit de plans et de dessins exclusivement. Ainsi, nous pouvons jouer aux devinettes: reconnaître le lieu au dessin lorsque nous passons devant, être plus observateurs et nous projeter plus aisément dans le passé, puisque ce dernier s’esquisse au crayon comme le présent. Au fil des différents parcours, nous assistons à la naissance des bâtiments qui font la renommée actuelle de notre capitale: Notre-Dame au Moyen-Age, le Louvre qui va se modifier de siècle en siècle, la place des Vosges et l’hôtel de Sully, le théâtre de l’Odéon et le jardin du Luxembourg, la plus vieille église de Paris, celle de St Germain des Près, l’opéra Garnier, la Bourse, Montmartre…et bien d’autres surprises. Nous avons également connaissance de la vie des personnages qui ont fait construire et ont habité ces lieux superbes. Nous sortons même de Paris en faisant une escale dans le lieu le plus couru de la banlieue parisienne: Versailles et son très fameux château.

Utiles, instructives, intéressantes, d’une durée raisonnable: une demie-heure à une heure selon le temps pris à bien tout observer, ces balades vont feront découvrir Paris en vous amusant et permettrons d’éveiller en douceur les enfants à l’Histoire et aux styles architecturaux propres aux différentes périodes. Laissez vous guider, c’est un plaisir!

L’ensemble Al Kindi en concert au Trianon le 27 mars prochain
Gorillaz chez Converse
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture