Livres
Prix Goncourt 2012, la sélection fait jaser

Prix Goncourt 2012, la sélection fait jaser

10 septembre 2012 | PAR Marie Pichereau

Le prix Goncourt est un prix littéraire français qui récompense des auteurs d’expression française. La liste des nominés vient de tomber.

L’académie Goncourt vient de communiquer mardi en 4, la liste des romans retenus. Ils seront douze à entrer en lice pour le célèbre prix éponyme de l’académie. L’institution littéraire sera présidée par Edmonde Charles-Roux et rappelons- le, a accueilli depuis janvier dernier deux nouveaux membres au sein de son jury. Le réalisateur et romancier Philippe Claudel, le journaliste et écrivain Pierre Assouline, auteur du blog « la République des livres ». Ils succèdent ainsi à Françoise Mallet-Joris( démissionnaire) et à Jorge Semprun disparu le 8 juin 2011.

La sélection des ouvrages est la suivante:
L’Enfant grec de Vassilis Alexakis (Stock)
Partages de Gwenaëlle Aubry (Mercure de France)
Ils désertent de Thierry Beinstingel (Fayard)
Orchidée fixe de  Serge Bramly (JC Lattès)
Peste et Choléra de Patrick Deville (Seuil)
La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker (Fallois)
Rue des voleurs de  Mathias Enard (Actes Sud)
Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari (Actes Sud)
Quel Trésor ! de Gaspard-Marie Janvier (Fayard)
Lame de fond de Linda Lê (Bourgois)
Le Terroriste noir de Tierno Monemembo (Seuil)
Comme une bête de Joy Sorman (Gallimard)

L’annonce de cette sélection a beaucoup fait jaser le tout Paris, qui semblait ne jurer que par ses favoris. (Christine Angot, Olivier Adam, Amélie Nothomb).
Bien loin des premières estimations lancées, on constate donc de grands absents. Amélie Nothomb qui fête ses 20 avec la sortie de  Barbe bleue (Albin michel) ou encore Christine Angot, Une semaine de vacances (Flammarion) ne seront pas retenus . Ces écrivains stars qui « monopolisent » le devant de l’espace médiatique littéraire ont été comme qui dirait boycottés par le jury; leur préferant des auteurs moins célèbres. On retrouve tout de même certains des principaux adversaires de Houellebecq pour le prix Goncourt 2010: Jérôme Ferrari, Linda Lê et Mathias Enard. Notons également la présence de Patrick Deville, lauréat du 11e prix du roman fnac en août dernier,  pour son roman « peste & choléra » (Seuil).

La compétition est donc lancée. Le nouveau membre du jury Pierre Assouline, annonce d’emblée ses préférences sur son blog le 3 septembre et met en garde:  «La peste soit de ceux qui passeront à côté de Deville et Ferrari ». Le nouveau lauréat qui succédera à Alexis Jenni, L’art français de la guerre (Gallimard), prix Goncourt 2011 sera élu par les jurés le 7 novembre prochain…

L’agenda culturel de la semaine du 10 septembre …
Soda, teaser de la série théâtrale de la rentrée
Marie Pichereau

One thought on “Prix Goncourt 2012, la sélection fait jaser”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *