
Premier Homme de Xavier-Marie Bonnot: un polar bien loin des sentiers battus
Xavier-Marie Bonnot est un auteur marseillais, diplômé en Histoire, Sociologie et Littérature française. Formé aussi au métier de journaliste reporter, il est l’auteur de plusieurs documentaires dont « Les prêtres pédophiles » ou « The French Connection ». En 2002, les éditions de l’Ecailler du Sud publient son premier roman « La première empreinte » qui met en scène le personnage de Michel De Palma, dit Le Baron, flic marseillais idéaliste et passionné d’Opéra. Depuis, l’auteur a reçu de nombreuses distinctions pour son travail littéraire. Traduit en plusieurs langues, il vient de publier chez Actes Sud les dernières aventures du Baron dans le polar « Premier Homme ». Une sombre plongée au cœur de la nature humaine.
A l’aube de la retraite et croyant profiter de ses derniers jours en tant que flic, Le Baron coule des heures paisibles entre la belle Eva qui partage sa vie et ses vieux disques d’Opéra qu’il connait par coeur et dont il ne peut se passer. Alors que la quille approche à grands pas, un plongeur meurt dans des conditions mystérieuses lors d’une descente dans la grotte Le Guen, près de Marseille. Ce meurtre fait écho à une vieille affaire sordide dont le Baron n’a jamais pu se défaire. Il y a des années déjà, l’endroit avait été le théâtre de la mort étrange d’un archéologue et de rituels aussi barbares qu’insolites. Qui d’autre que lui pourrait reprendre l’enquête?
Car celui qui s’appelle lui-même « Premier Homme » est une vieille connaissance. Michel De Palma l’a déjà mis sous les verrous, il y a dix ans de cela. Mais l’homme vient de s’échapper. Ce nouveau meurtre porte son empreinte et va plonger notre flic au cœur de l’histoire personnelle de ce personnage, entre folie et croyances mystiques. Car Thomas Autran, de son vrai nom, est le produit d’une histoire familiale et psychiatrique qui l’ont conduit, au fil de sa vie, à perdre la raison. Entre un père archéologue passionné, une mère « borderline », une soeur ultra-protectrice et un médecin plus instable que ses patients, Thomas va se réfugier dans les vieilles légendes que lui racontait son père le soir au coucher et qui mettent en scène le début de notre humanité. Construisant sa vie autour de ces grands mythes, d’hôpitaux psychiatriques en chambres d’isolement, Thomas Autran va agir à nouveau avec une extrême violence pour retrouver la fameuse statuette de “l’homme à la tête de cerf”, objet mystique qui déchaine toutes les passions.
Evoquant au Baron les paroles du fameux Elektra de Strauss, les vies de Thomas Autran et de sa soeur Christine vont l’obliger à s’interroger lui-même sur la nature humaine et son histoire.
Il s’épandra comme d’amphores renversées,
Le sang des tueurs enchainés,
Tel un torrent en crue, à grands flots,
Jaillira la vie de leur vie… ( Elektra, Richard Strauss)
Entrainant le lecteur au plus profond des eaux de la Méditerranée, là où les premiers hommes ont laissé leurs empreintes, Xavier-Marie Bonnot construit un polar autour des origines de l’humanité, entre paléontologie et mystérieuses légendes chamaniques. De la fameuse statuette de la Dame à la capuche, la plus vieille représentation humaine que nous connaissons, aux signes mystérieux du Gravettien et du Magdalénien, Marie-Xavier Bonnot connaît bien son sujet et nous transmet tout aisément sa passion pour la préhistoire.
Echappant au piège du polar “régional”, l’auteur nous fait cependant découvrir Marseille avec les yeux de celui qui y est né, avec amour et lucidité. Des grottes sous-marines nichées au fin fond des calanques jusqu’aux quartiers du centre ville, il porte un regard attachant sur la cité phocéenne.
Cette nouvelle enquête du Baron ne déroge pas à la règle: Xavier-Marie Bonnot aime emmener le polar là où on ne l’attend pas. En regardant le passé, il dépeint les travers de notre société actuelle avec justesse. Voici un polar qui sort brillamment du lot et que nous vous conseillons !
Premier Homme de Xavier-Marie Bonnot. Editions Actes Sud – Collection Actes noirs. Parution: 16 janvier 2013. 416 p. Prix indicatif: 22 €