Polars
Mapuche de Caryl Ferey, sur les traces des bourreaux de Buenos Aires.

Mapuche de Caryl Ferey, sur les traces des bourreaux de Buenos Aires.

07 mars 2014 | PAR Le Barbu

Cary Ferey s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs espoirs du thriller français avec la publication de Haka en 1998, et Utu qui lui a valu de nombreuses récompenses en 2005. Son roman Zulu, publié en 2008 et récompensé du Grand Prix de littérature policière, a même fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2013. Mapuche, publié en 2012, et réédité en format poche dans la collection Folio Policier depuis le mois de février, a reçu le prix du Meilleur Polar français par le magazine Lire.

[rating=5]

9782070452972FSJana est Mapuche. Littéralement « Peuple de la terre ». Mapuche est le nom de la communauté amérindienne de la zone centre-sud du Chili et de l’Argentine. Population massacrée par le Chili et l’Argentine à la fin du XIX ème siècle et qui vit aujourd’hui entre intégration, soumission et résistance. Jana est rescapée de la crise financière qui touche l’Argentine en 2001-2002, et vit désormais seule à Buenos Aires. Jeune sculptrice indépendante, elle estime, du haut de ses vingt- huit ans, ne rien devoir à personne. Rubén Calderon est lui aussi un rescapé. Personnage subversif, un des rares à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune sœur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche les enfants de disparus adoptés sous la dictature de Videla, et leurs bourreaux… Rien ne devait, à priori, réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais le cadavre d’un travesti, Luz, est retrouvé dans le port de La Boca. Luz tapinait sur les docks avec la seule amie de Jana, Paula. De son côté Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, fille d’un des hommes d’affaire les plus influents du pays. Malgré la politique des droits de l’homme actuelle, le spectre des oppresseurs rôde toujours en Argentine…

Bienvenue dans les bas fonds de Buenos Aires ! Et le voyage ne sera pas de tout repos. La scène d’ouverture, chapitre 0, page 13, est lue comme une gifle. Un paquet jeté depuis un avion. Un paquet vivant. Un humain dans le vide, comme une plongée dans la barbarie humaine et la désolation. Mapuche est un livre épuisant à l’ambiance moite et sale, où l’angoisse et l’adrénaline accompagnent une course contre la mort. Road-trip sanglant, débridé, parfois trash et choquant qui revisite l’histoire trouble d’un pays qui se débat avec son passé. Mapuche est un grand roman, dense et de qualité qui fait de Caryl Férey El Pibe de Oro du thriller français.

Ce roman est également disponible en format CD-MP3 . Vous pourrez écouter-lire Mapuche au son de la voix grave et puissante de Féodor Atkine qui a su alterner les rythmes fulgurants du roman avec de salutaires lenteurs. Une lecture dense et émouvante.

Mapuche de Caryl Ferey, Folio Policier, 550 pages, 8.40 euros, février 2014. En format 2 CD-MP3, 14 heures d’écoute, 24.90 euros.

Actualités du Tatouage : Le mondial à la Villette
Souvenez vous du Glam Rock…
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture