
« Non réconcilié » de Michel Houellebecq, joyeuse dépression…
La collection de poche “Poésie/Gallimard” accueillera le 3 avril Non réconcilié, de Michel Houellebecq. Sous titré Anthologie personnelle 1991-2013, ce florilège reprend 132 poèmes issus des quatre recueils publiés par l’auteur depuis La poursuite du bonheur (prix Tristan Tzara) publié en 1992, jusqu’à Configuration du dernier rivage (Flammarion) paru en avril 2013. Nul n’est besoin de présenter le personnage. Qu’on aime ou pas le personnage Michel Houellebecq, on ne peut pas nier le talent de l’écrivain, riche poète maudit aux prises avec ses dépressions, ses angoisses d’un quotidien morne et étouffant.
Non Réconcilié est une lecture poétique de la banalité. Le quotidien devient beau et bon en bouche. Certains diront surement que le texte est “nul à chier” et que Houellebecq n’apporte rien à la poésie. Peut-être… Mais, au delà de son aspect dépressif, Non Réconcilié nous propose une belle musique, douce et amère, triste et généreuse, implacable, un brin joueuse, et qui a le don de stigmatiser une souffrance humaine devenue insupportable. Le ton subtil, parfois violent, est sans espoir, mais toujours sensible et juste.
Nous avons traversé fatigues et désirs / Sans retrouver le goût des rêves de l’enfance, / Il n’y a plus grand-chose au fond de nos sourires, / Nous sommes prisonniers de toute notre transparence.
“Non réconcilié” de Michel Houellebecq, Anthologie personnelle 1991-2013, Editions Gallimard – Collection Poésie (n° 493). Parution: Avril 2014.
Visuel : © Couverture du livre Non réconcilié de Michel Houellebecq