Penelope Bagieu lutte contre les stéréotypes
Sur l’excellent site Mademoizelle.com, la talentueuse dessinatrice Pénélope Bagieu chronique des Bd. Cette semaine, elle s’est penchée sur l’ouvrage de Sarah Glidden ” Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins)”.
S. Glidden, une jeune Américaine, entreprend de raconter avec humour et émotion son voyage en Israël, réalisé dans le cadre de Taglit, un programme organisant des séjours pour les jeunes Juifs qui n’ont jamais visité le pays. Elle s’attend à un voyage de propagande et elle découvre une situation moins manichéenne que prévue.
“ce n’est pas un sujet évident (…) elle est remontée contre Israël(…) elle comprend qu’en vivant sur place c’est autre chose” ” Pour quelqu’un comme moi pour qui c’est quand même une histoire un peu floue, c’est pas mal car elle reprend tout, c’est un peu le conflit israélo-palestinien pour les nuls”
Carnet de voyage (initiatique) riche en détails pittoresques, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est aussi l’histoire d’un processus très personnel qui examine les questions politiques complexes avec sensibilité, humour et profondeur…La bande-dessinée comme vecteur de lutte contre les stéréotype, moteur d’une complexification d’une situation souvent brièvement résumé. Un beau projet bien défendu par la dessinatrice.