Livres
Penelope Bagieu lutte contre les stéréotypes

Penelope Bagieu lutte contre les stéréotypes

31 mai 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Sur l’excellent site Mademoizelle.com, la talentueuse dessinatrice Pénélope Bagieu chronique des Bd. Cette semaine, elle s’est penchée sur l’ouvrage de Sarah Glidden  » Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) ».

S. Glidden, une jeune Américaine, entreprend de raconter avec humour et émotion son voyage en Israël, réalisé dans le cadre de Taglit, un programme organisant des séjours pour les jeunes Juifs qui n’ont jamais visité le pays. Elle s’attend à un voyage de propagande et elle découvre une situation moins manichéenne que prévue.

« ce n’est pas un sujet évident (…) elle est remontée contre Israël(…) elle comprend qu’en vivant sur place c’est autre chose »  » Pour quelqu’un comme moi pour qui c’est quand même une histoire un peu floue, c’est pas mal car elle reprend tout, c’est un peu le conflit israélo-palestinien pour les nuls »

Carnet de voyage (initiatique) riche en détails pittoresques, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est aussi l’histoire d’un processus très personnel qui examine les questions politiques complexes avec sensibilité, humour et profondeur…La bande-dessinée comme vecteur de lutte contre les stéréotype, moteur d’une complexification d’une situation souvent brièvement résumé. Un beau projet bien défendu par la dessinatrice.

Gagnez 5×2 places pour la soirée Disorder au Nouveau Casino le 7 juin
Besoin Urgent, l’appli iphone qui dépanne en capotes!
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *