Livres

Paris Visite 2013 : le guide pratique du Petit futé

29 janvier 2013 | PAR Yaël Hirsch

Un petit futé, affûté et updaté de format fin ( moins de 250 pages) pour passer en revue tous les aspects d’une capitale qui draine près de 14 millions de visiteurs par an, tel est le pari de ce « Paris Visites » édité par le Petit futé en partenariat avec le Parisien. Le résultat est un grand annuaire un peu austère mais qui remplit ses fonctions pratiques, version papier et, pour vos tablettes, en version numérique offerte avec l’exemplaire physique.

Le guide commence par une vingtaine de visites  à thèmes dans la capitale et se poursuit sur le mode du classeur, sans plans, sans conseils particuliers et avec le minimum d’images.  On passe ainsi de la liste des édifices religieux aux galeries en passant par les bats, restaus et salons de thé et l’on finit par le grand tour des visites guidées, où vous pouvez choisir votre moyen de locomotion et où vous fournir en vélo, bus ou bateau. Un dernier épisode « Paris paillettes » relève le défi de lister les lieux d’une capitale coquine. Entre temps certaines catégories sont originales (Lieux de mémoire) et parfois un peu fourre-tout (« Sites urbains » agrège ponts, passages, canaux, marchés et places). Mais il est si difficile d’être systématique quand on choisit des catégories de classement qu’on aurait tort de faire la fine bouche. Surtout que les infos pratiques y sont toujours.

S’il n’est ni révolutionnaire, ni bourré de charme, cet outil simple qu’est le Paris visite du Petit futé est un outil pratique. Ceux et celles qui attendaient un angle particulier sur les bons plans type « Paris pas cher », sur les restaurants, type Lebey ou original comme le proposent les guides du Chêne seront forcément déçus. En revanche ceux et celles qui n’ont pas de connexion internet sur leur smartphone et veulent un guide efficace qui leur donne les horaires d’ouvertures et les adresses des lieux parisiens qu’ils cherchent trouveront leur bonheur dans ce fin ouvrage.

Le Petit Futé Paris Visite 2013, 5ème édition, Version numérique offerte, 240 p., 7,95 Euros.

Présences 2013: Créations Méditerranéennes, Suite et fin…
Les sorties cinéma de la semaine du 30 janvier
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *