
Nos gloires secrètes de Tonino Benacquista: ne vous fiez pas aux apparences…
Tonino Benacquista est un auteur aux multiples facettes. Après avoir abandonné ses études de cinéma et de littérature, il a enchainé les petits boulots avant de publier chez Fleuve Noir son premier roman Epinglé comme une pin-up dans un placard de G.I. Toutes ses expériences personnelles vont lui servir de base pour l’écriture de ses romans : accompagnateur de nuit aux Wagons-lits (La Maldonne des sleepings, 1989) ou encore accrocheur de toiles dans une galerie d’art contemporain (Trois carrés rouges sur fond noir, 1990). En 1991, il se fait connaître du grand public avec La Commedia des ratés, qui lui vaut trois prix littéraires. Depuis, il se consacre aussi bien à la BD, au roman, qu’à l’écriture de scénarios. A ce titre, l’adaptation de son livre Les morsures de l’aube par Antoine de Caunes en 2001 lui ouvre les portes du cinéma français. Aujourd’hui, il se lance dans l’exercice ardu de la nouvelle avec le recueil Nos gloires secrètes, qui sort chez Gallimard ce mois-ci.
Nos gloires secrètes regroupe six nouvelles, toutes virevoltant autour du même thème : les apparences. Au-delà du regard que les autres portent sur nous et que nous portons sur eux, chacun cache en soi un monde bien différent et souvent insoupçonné. Car comme le dit l’auteur lui-même: « Les gens sont toujours plus mystérieux, plus riches et surprenants qu’on ne l’imagine quand on les voit au premier regard ». (Interview réalisé par François Alquier – 08/04/2013).
De cette constatation, il tire six histoires originales et nous traine sur les pas de personnages qui ont tous un point commun : l’image qu’ils renvoient ne reflète pas ce qu’ils sont dans la réalité. Ainsi l’on croise un VRP banlieusard à la vie grise et monotone, un antiquaire combattant, un parfumeur amoureux et d’autres. Que se soit un passé inavouable ou un exploit caché, ces événements secrets que chacun garde en soi disparaissent parfois dans l’oubli, ne rendant pas à la postérité la juste valeur des hommes, qu’elle soit ombre ou lumière. Aussi, il arrive parfois que les autres voient en vous bien plus que ce que vous êtes réellement…A tort !
Que se soit par un mensonge volontaire ou un jeu de dupe maladroit, ces personnages aux multiples facettes tentent de faire coïncider ce qu’ils sont avec ce qu’ils ont l’air d’être. Décortiquant le monde des apparences pour aller chercher au fond des êtres, Tonino Benacquista met en lumière des mondes que la superficialité des relations humaines rend trop souvent inaccessibles.
Avec un style toujours aussi incisif et un humour percutant, Tonino Benacquista fait de ces courts récits de véritables contes à méditer…Alors que l’art de la nouvelle est peu reconnu et plébiscité dans l’hexagone, contrairement au Royaume-Uni ou à l’Italie où les lecteurs y sont très friands, gageons que Nos gloires secrètes vous fera changer d’avis.
Nos gloires secrètes
Tonino Benacquista
Editions Gallimard, Collection Blanche
Parution : 05 avril 2013
224p. Prix : 17,90€