Livres

Noël sanglant de Kjetil Try: lorsque la neige se mêle au sang…Une recette efficace

Noël sanglant de Kjetil Try: lorsque la neige se mêle au sang…Une recette efficace

07 février 2013 | PAR Alice Dubois

Kjetil Try est norvégien, publicitaire de formation. Noël sanglant est son premier roman publié aux éditions Folio Policier. Appliquant la traditionnelle recette du succès des polars nordiques, Kjetil Try arrive cependant à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Un sympathique polar pour passer la fin de l’hiver…

 

Nous sommes à Oslo en 2007, à quelques jours de Noël. La neige et le froid ne cessent de figer les corps et les esprits. Après avoir interprété le rôle de Joseph dans l’Evangile de Noël, le célèbre comédien Reidar Dahl disparaît brusquement. Ses viscères sont retrouvés dans son propre congélateur. Le ton est donné.

L’inspecteur Rolf Lykke, meilleur élément de la brigade criminelle se voit chargé de l’enquête. Mais comme dans tout bon polar, n’est pas coupable celui que l’on croit. Lorsque Ingrid, jeune religieuse, disparaît elle aussi et que ses entrailles sont retrouvées pendues à un arbre, la ville s’affole. Mais où sont passés les corps ?

Alors que Lykke et son équipe sont aux abois, l’enquête piétine. C’est d’ailleurs cette impuissance qui fait tout l’intérêt de ce roman somme toute assez conventionnel : les membres de la brigade ne sont pas des héros. Comment résoudre une affaire lorsque l’on n’a aucun élément sous la main ? Par où commencer? Alors que la presse s’empare de l’événement, Lykke s’enfonce dans plus de pistes qu’il n’en faut pour risquer sa carrière. Un brin bourru et désenchanté, il s’inscrit dans la tradition des enquêteurs qui font le succès de cette littérature.

 

Vous l’aurez compris, Noël sanglant n’est pas une révélation mais c’est un polar honnête. Il a le mérite d’être très bien construit, avec des chapitres courts au rythme haletant. Distillant savamment les indices au fil des pages, Kjetil Try maitrise l’art du suspense. L’ambiance des fêtes de fin d’année dans une Norvège glaciale et enneigée est par ailleurs, parfaitement rendue. L’air de rien, on s’est laissé embarquer…

 

Noël sanglant de Kjetil Try. Traduit du norvégien par Alex Fouillet. Editions Gallimard – Collection Folio Policier. Octobre 2012. 428p. Prix: 7,5€

 

 

Pauvre Petit Chat de Michel Van Zeveren
Le modèle de l’Origine du monde de Courbet démasqué ?
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *