Jeunesse

Pauvre Petit Chat de Michel Van Zeveren

Pauvre Petit Chat de Michel Van Zeveren

07 février 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Un pauvre petit chaton blanc tout mignon est perdu. Il dialogue tour à tour avec la lune, un étrange fantôme qui se révèle être un sac plastique, une poubelle, une porte et un réverbère avant que sa maîtresse ne le retrouve. Ouf!

Michel Van Zeveren est un auteur belge pour la jeunesse renommé qui compte déjà une vingtaine de livres publiés à L’Ecole des Loisirs. Nous avions tout récemment apprécié de lui  Les classes vertes (voir notre article) qui mettaient en scène des souris. Nous voici ici avec un chat, héros très attendrissant auquel vient s’adjoindre une galerie de personnages loufoques, originaux et drôles, la manière dont le réverbère se tortille est particulièrement réjouissante.

Le chaton a été imprudent, il s’est trop éloigné de chez lui et, du coup, il est puni: une série de catastrophes lui tombe dessus. Sa situation empire à chaque péripétie jusqu’à ce qu’au moment où il est le plus malheureux, il soit sauvé par celle qui l’aime. Cette histoire est une mise en garde pour les enfants imprudents et curieux qui quittent leur chez eux pour partir en exploration, à l’aventure. Tout finit bien pour le héros de ce livre mais ce n’est pas toujours le cas. De superbes dessins et un récit prenant pour inciter les petits à la prudence et les met en garde contre de mauvaises rencontres possibles.

Les 11 soirées du week- end du 8 février
Noël sanglant de Kjetil Try: lorsque la neige se mêle au sang…Une recette efficace
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *