Livres

« Manuel de défense civile. Comment protéger votre maisonnée en cas d’attaque nucléaire » aux éditions Allia

« Manuel de défense civile. Comment protéger votre maisonnée en cas d’attaque nucléaire » aux éditions Allia

03 novembre 2015 | PAR Le Barbu

Comment protéger votre maisonnée en cas d’attaque nucléaire est un petit manuel de défense civile publié à Londres en 1963, édité par les soins du Service des fournitures et des publications de l’Administration de Sa Majesté, et distribué par le ministère de l’Intérieur et la Direction centrale des renseignements britanniques. Cet ouvrage rassemble les recommandations diffusées par le ministère de l’Intérieur pour se prémunir d’une attaque nucléaire et de ses conséquences. Les éditions Allia nous en propose une version en format poche traduite de l’anglais par Danielle Orhan et Marjorie Ribant.

book_723_image_cover

[rating=3]

En octobre 1962, le monde a frôlé la guerre atomique. La crise des missiles de Cuba a bien failli plonger l’humanité dans une déflagration apocalyptique. Mais la crise dissipée, l’angoisse est toujours là, présente, omniprésente. Tchernobyl, puis Fukushima, nous renvoient aux images atroces d’Hiroshima et Nagasaki, nourrissent notre imaginaire et nos peurs.

La petite brochure, aujourd’hui réédité par les éditions Allia, est un joli bouquin, une jolie pièce, qui nous fait penser aux livres pour enfants par son côté désuet et ses illustrations simplistes, scolaires, faciles.

Mais passé cet effet, le reste, tout le reste, tout le contenu, est à la fois terrifiant et ridicule, d’autant que les mesures à prendre ne sont pas à 100 % efficaces, loin de là… Les faits, mesures et consignes : ce qu’il se produit lorsqu’une bombe H explose, chaleur, effet de souffle, retombées des poussières radioactives, signification des différentes sirènes, abri antiatomique, matériel de première nécessité, réserves d’eau, de nourriture… et attendre, attendre que les autorités vous autorisent à sortir.

Utile, ou totalement inutile, ce kit de survie est un bel objet à posséder ou à offrir, que vous compléterez bien sûr avec le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks.

Maintenant, vous êtes prêt à affronter l’apocalypse.

« Manuel de défense civile. Comment protéger votre maisonnée en cas d’attaque nucléaire » aux éditions Allia. 48 pages. octobre 2015 – prix: 7,50 €

« Moi et le Diable » de Nick Tosches : mysticisme et perversion new-yorkaise
« Esthétiques de l’Amour » au Musée du Quai Branly : une vision de la Sibérie extrême-orientale
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *